Elles sont belles à tomber lorsqu’elles sont portées par les autres. Sophistiquées et élégantes, les combis ont de quoi faire rêver. Mais une fois qu’on les porte, la réalité est toute autre car il y a des inconvénients qui ne sont pas mentionnés sur les étiquettes.
Les combinaisons ne sont pas pratiques pour se rendre aux toilettes
C’est le plus grand souci avec la combi, aussi craquante soit-elle. Les pauses pipi ont tendance à s’éterniser car il ne suffit pas de baisser un bas de vêtement. On déboutonne, on se démène avec un zip, on dénoue éventuellement des attaches ici et là… si vous avez une envie pressante ce n’est pas gagné. Avec un peu de chance, il suffira de retirer les manches pour pouvoir baisser votre combishort.
Dans tous les cas, vous vous retrouvez à moitié nue dans les toilettes avec un soutien-gorge comme seul haut. C’est une situation assez gênante, en particulier dans les espaces publics dont les toilettes ne ferment pas toujours correctement.
L’expérience n’étant pas des plus agréables, vous souhaiterez l’éviter au maximum. Du coup, vous éviterez de boire. Prenez garde à la déshydratation ! La meilleure chose à faire serait plutôt de vous rendre aux toilettes dès que l’envie se fait ressentir et non au dernier moment.
Il ne vaut mieux pas se tâcher
Il va de soi que vous faites attention à vos vêtements. Il faudra néanmoins redoubler de vigilance avec une combinaison pantalon.
Si vous portez un top, vous pourriez toujours le retourner ou le changer pour masquer le désastre. Les choses sont moins simples avec les combis. On verrait tout de suite que vous portez la vôtre dans le mauvais sens, sans compter le fait que c’est loin d’être confortable.
En cas de tâche, il faudra assumer. Avoir une écharpe ou une veste à portée de main pourrait être utile si la saison s’y prête.
Il faut bien choisir sa taille
Pour commencer, il faut connaître votre morphologie et identifier les coupes flatteuses. Autrement, votre combi mettra l’accent ailleurs que sur les zones que vous souhaitez mettre en valeur. Une coupe trop large ne vous mettra pas en valeur. Avec un décolleté inadapté, vous risquez de laisser de dévoiler votre poitrine ou à l’inverse d’étouffer dans votre vêtement. Si le short est à la fois court et fluide, il risque de dévoiler vos fesses.
Une mauvaise taille augmente les aspects négatifs car vous ne pouvez pas vous contenter d’ajuster le haut ou le bas. C’est une combinaison donc c’est un tout.
Elle peut être difficile à enfiler et à enlever
On l’a vu plus haut, il faut parfois batailler pour retirer la combinaison. Ce n’est pas forcément plus simple au moment de vous habiller. La complication est d’autant plus marquée lorsqu’il s’agit d’une combi qui se ferme dans le dos avec des agrafes de haut en bas, des liens à attacher, des boutons -pourtant ultra tendance-, etc.
Les combis sont des pièces indéniablement tendance même si elles peuvent susciter une certaine réticence. Le plus sûr est de prendre le temps d’essayer la combi avant l’achat histoire de vérifier qu’elle ne vous causera pas de souci majeur.