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Pour bien vendre, il faut commencer par décorer votre boutique dans les règles de l’art. Chaque détail sera pensé pour donner envie d’acheter chez vous et de revenir souvent dans votre magasin de mode. Je vous le concède, cela semble plus facile à dire qu’à faire mais pas de panique ! J’ai prévu des conseils pratiques pour vous accompagner pas à pas.

Choisissez les bonnes couleurs

La façade doit produire un effet “waouh”, si vous voyez ce que je veux dire. Des tons chauds sont donc à privilégier afin d’inciter les passants à pousser la porte de votre boutique de mode.

D’après les spécialistes en la matière, il faut accorder la couleur extérieure à ce que vous vendez. S’il s’agit d’une boutique de mode dédiée à ces dames, choisissez des tons pastel qui évoquent la douceur. Pour une boutique masculine, les tons bruts comme le brun, le vert forêt et le noir ont la côte. Si vous vendez des vêtements et/ou accessoires pour enfants, osez les mix pétillants : jaune paille, rouge vif, le corail, le turquoise….

L’intérieur fera la part belle aux tons froids et apaisants. Pensez au beige, au taupe, au gris et autres couleurs claires. L’idée est de mettre les clients à l’aise et les tons trop dynamiques risquent de leur donner l’impression que vous les forcez à l’achat. Les nuances douces sont de ce fait plus indiquées. De plus, elles contribueront à agrandir l’espace de vente.

Choisissez un maximum de deux coloris, que ce soit en extérieur ou en intérieur. Cela reflète un goût sûr pour les belles choses alors qu’un patchwork risque de renvoyer une image bas de gamme (à moins qu’il s’agisse d’une boutique pour enfants).

Créez une ambiance en adéquation avec le style de vos produits

Vous avez défini le type d’articles à vendre et c’est parfait ! Ils vont vous aider à identifier l’ambiance qu’il faut.

La tendance actuelle est au design épuré. Autrement dit, moins vous en faites, mieux c’est. Structurez bien l’espace pour inviter vos clients à visiter tous les rayons. Dégagez les passages, vous allez fluidifier la circulation, en prévision des périodes de forte affluence. Prévoyez des meubles. Un coin salon près des cabines d’essayage ou des bancs/canapés à l’entrée est toujours un atout. Ils invitent les accompagnateurs des clients à s’installer confortablement en attendant.

Accordez la déco à l’esprit du magasin et au style d’articles de mode que vous vendez. J’entends par-là qu’il faut orner les murs avec des tableaux, des miroirs, des stickers…. Vous pouvez aussi prévoir des pancartes et panneaux pour simplifier la visite de la boutique. Le secret est de bien choisir vos mots, même par écrit. Quelque chose de léger s’accorde à une ambiance jeune et dynamique. Des expressions raffinées sont au top pour une boutique élégante.

L’ambiance n’est pas seulement visuelle. Il est de bon ton de diffuser de la musique pour parfaire l’expérience de vos clients. Les derniers tubes du moment plairont aux ados et aux boutiques branchées. Une playlist sobre ou de la musique classique sera apprécié en boutique de luxe. Les mix urbains sont parfaits dans une enseigne vintage, casual ou qui mise sur l’éclectisme. Là encore, ce ne sont que des exemples, l’objectif étant d’ajuster la playlist à l’âme de la boutique et donc aux goûts de la clientèle que vous ciblez.

Mettez en scène vos vêtements

La vitrine et la façade ont conquis les passants et c’est un point pour vous. Le défi est de les amener à circuler partout en provoquant des coups de cœur dès leur entrée. Vous verrez que ma stratégie vous évitera les sorties prématurées.

Placez les vêtements phares à portée de vue. Il peut s’agir des nouveautés, des articles en promo, des styles les plus en vogue du moment, etc. Répartissez-les dans toute la boutique au lieu de les concentrer dans la même zone. De cette manière, vous inciterez vos clients à pousser la découverte plus loin.

Investissez dans des mannequins qui prennent la pose, car ils vont mieux faire ressortir les atouts des vêtements présentés. Si vous proposez également des accessoires, utilisez-les ! Habillez vos mannequins d’un chapeau, d’un foulard ou encore d’un sac. Ce sera parfait pour inspirer des looks au top à vos clients.

Si vous proposez des articles mixtes, placez un couple de mannequins pour montrer comment accorder les looks en couple. Vous pouvez aller plus loin encore en simulant une famille impeccablement habillée.
Dans tous les cas, les vêtements mis en valeur doivent être à portée de vue et de main.

Le choix des matériaux

Comme je l’ai dit plus haut, il faut peaufiner chaque détail pour que l’ensemble soit cohérent. C’est une question d’accord, d’harmonie. Voici quelques exemples de matières, non exhaustifs, bien entendu :

– articles de mode bio : raphia, bambou, sisal, lin…
– articles vintage : déco en laiton, cuivre, bois…
– produits de luxe : cristal, marbre, porcelaine, pierres naturelles…
– magasin pour enfants : bois, PVC, vinyle…

Ne négligez pas l’éclairage

Orientez l’éclairage de manière à valoriser vos produits. Assurez-vous également que les cabines d’essayage et les miroirs en salle bénéficient d’une luminosité suffisante.
Votre boutique doit être lumineuse, sans aveugler vos clients.

Bien entendu, une belle décoration ne suffit pas pour que votre boutique soit un succès : accueil chaleureux, conseils avisés, SAV performant et caisse enregistreuse professionnelle (pour plus d’infos cliquez ici) sont indispensables.

J’espère qu’avec ces bases, vous trouverez l’inspiration pour décorer votre boutique de mode. A très vite avec un nouvel article !