L’aloe vera est très connu dans l’univers cosmétique. Il est présent dans les soins du visage, gel douche, lotions corporelles…. Ses bienfaits en usage externe ne sont donc plus à présenter. Mais ce que peu d’entre nous savent, c’est que l’aloès des Barbades est également excellent sous forme de jus. Vous en doutez ? Découvrez les atouts de cette boisson hors du commun.
Les bienfaits santé du jus d’Aloe Vera
L’aloès est utilisé à des fins médicinales depuis des milliers d’années. Ses feuilles charnues contiennent une substance gluante qui s’apparente à du gel. C’est cette substance qui est extraite pour soulager les brûlures et démangeaisons, accélérer la cicatrisation et combattre les infections. Les effets d’une application en externe sont donc multiples, comme nous l’avons brièvement évoqué plus haut.
Consommer du jus d’aloès est tout aussi avantageux car cette plante vivace est très riche en vitamines et minéraux. Les nutriments agissent directement et rapidement sur l’organisme grâce à l’ingestion du jus. Les vertus nutritives du jus d’aloès sont notamment avantageuses pour éviter les carences en zinc, magnésium, vitamine E….
Pour commencer, l’Aloe Vera est très riche en eau. Vous vous en doutez sûrement, il s’agit donc d’un allié précieux pour booster l’hydratation des organes. Les fonctions cognitives sont améliorées et par la même occasion, vous évitez les changements d’humeur dus à un manque d’eau au niveau du cerveau. En parallèle, la température intérieure du corps est plus stable et votre organisme combat plus efficacement les montées de chaleur superflues. Vous serez plus performant dans vos activités sportives, vos muscles vont récupérer plus vite après les efforts qu’ils ont fournis.
L’effet hydratant de l’aloès est par ailleurs excellent pour le transit intestinal. La digestion étant améliorée, vous viendrez aisément à bout d’une éventuelle constipation. L’aloès possède en effet des effets laxatifs tout en favorisant l’élimination des toxines. En d’autres termes, la flore intestinale, le foie … sont en meilleure santé grâce aux phytonutriments naturellement présents dans le jus d’aloès. L’acide sécrété par l’estomac étant réduit, il y a moins de risques de souffrir d’un ulcère ou de brûlures d’estomac.
Il ne faut pas oublier que s’hydrater est indispensable pour avoir une peau saine. En buvant du jus d’aloès, vous assurez un apport hydrique supplémentaire à votre organisme. C’est une solution naturelle pour apaiser les infections cutanées et réduire l’acné. De plus, l’aloès neutralise les UV qui attaquent la peau. Quand vient l’été, son jus se pose en complément de choix aux crèmes et lotions que vous avez l’habitude d’appliquer. La boisson est aussi efficace pour freiner l’apparition des rides car l’aloès utilisé sous forme de jus ralentit le vieillissement des cellules.
Ce n’est pas tout ! Comme le système immunitaire fonctionne mieux, les éléments indésirables comme l’excédent de sucre et de graisse sont éliminés. Seules les substances utiles à l’organisme sont conservées, ce qui vous aide à maintenir votre poids de forme, voire à perdre des kilos superflus. Et pour encore plus de bien-être tout en se faisant plaisir, voici 3 bonnes raisons d’aller au spa cet été.
Quelques recettes au jus d’Aloe Vera
Associez le jus d’Aloe vera aux framboises riches en antioxydants pour une boisson 100% healthy.
Smoothie fruits rouges et Aloe Vera
Boire des jus de fruits c’est bien, y ajouter de l’aloès est nettement mieux ! Dans un blender, déposez une généreuse poignée de fruits rouge et ajoutez du lait de noisettes. Versez 1 ou 2 cuillerées à café de jus d’aloès puis mixez. Buvez immédiatement. Vous pouvez ajouter des morceaux de mangues pour un goût plus exotique.
Ce smoothie est excellent pour combattre la fatigue. Consommez-le au petit déjeuner pour booster votre tonus tout au long de la journée. Vous pouvez aussi le boire entre les repas. Dans l’idéal, ne dépassez pas les 3 cuillerées à café par jour, en particulier si le jus d’aloès est très concentré.
Eau détox à l’Aloe Vera
A la recherche d’un bon digestif ou d’une solution naturelle pour détoxifier votre organisme ? Le jus d’aloès souvent contenu dans un flacon en verre est l’ingrédient principal pour vous remettre en forme.
Déposez 10 feuilles de menthe au fond d’une carafe. Ajoutez le jus d’un citron vert, puis la moitié du jus d’un autre citron. Tranchez la moitié de citron qu’il vous reste en rondelles. Retirez les pépins et disposez les rondelles dans la carafe. Pelez puis tranchez un demi kiwi en rondelles que vous mettrez également dans la carafe. C’est le moment d’ajouter l’ingrédient phare : le jus d’aloès. S’il est concentré, 2 cuillerées à café suffiront amplement. Ajoutez de l’eau et laissez infuser pendant au moins 4 heures.
Vous pouvez aussi fabriquer votre propre jus d’aloès maison. Prélevez les gelées contenues dans une grosse feuille d’aloès et mixez avec 1 litre d’eau. Ajoutez des rondelles de kiwi et de citron et votre eau détox est prête. Sucrez avec une tasse de miel et laissez infuser.
Gaspacho melon menthe et Aloe Vera
L’aloès est un allié insolite pour l’apéro ou le brunch. Au lieu de boire du jus classique, proposez des verrines
Épluchez un melon puis détaillez-le en quartiers. Grillez les tranches à la plancha ou au barbecue, à votre guise.
Placez le melon grillé dans un blender. Ajoutez du jus de citron fraîchement pressé, du jus d’aloès, un peu de sel, puis mixez. Lorsque la préparation est bien homogène, ajoutez des feuilles de menthe puis mixez le tout. Si la préparation est trop épaisse à votre goût, ajoutez-y progressivement de l’eau plate jusqu’à obtention de la consistance désirée.
Répartissez le gaspacho dans des verrines et laissez au frais une nuit ou au moins une demi-journée. Juste avant de servir, disposez des feuilles de menthe fraîches sur le gaspacho.
Une cure de jus d’aloe vera est un excellent moyen de se protéger contre les troubles digestifs, les excès de chaleur et la fatigue. Prenez 1 cuillerée à soupe par jour de ce jus exceptionnel pour profiter de ses propriétés ou préparez des recettes comme proposées ci-dessus. La prise se fait sur 30 jours. Évitez le sucre raffiné et les boissons alcoolisées. Si l’éviction est trop dure, réduisez fortement votre consommation. N’oubliez pas les activités physiques en complément de votre jus !