Pour changer des miroirs ou des photos, vous pouvez choisir de décorer vos murs avec un ou plusieurs tableaux de peinture. Quelles sont les différentes options pour s’approprier cet objet déco?
Le tableau de peinture, un incontournable déco depuis des décennies
On peut remonter très loin dans la décoration des murs par tableaux, puisque l’on sait que les châteaux et manoirs étaient tapissés de portraits de rois, de reines, de leurs enfants, de la famille qui y logeait, de scènes politiques (couronnement, rencontres entre monarques…) ou de scènes religieuses (Annonciation, Passion…).
Puis, l’art floral, maritime ou pastoral est apparu, avec des scènes de vie quotidienne ou de nature.
Enfin, le début du XXe siècle voit apparaître l’art abstrait. Autant de choix qui s’offrent donc aujourd’hui à vous. Selon vos goûts, vous pouvez choisir une reproduction de la Joconde ou un portrait de Frida Kahlo : vivez vos loisirs, vos passions. En vacances, il y a parfois des artistes qui peignent des vues de leurs paysages préférés : de quoi se rappeler votre lieu de villégiature avec plaisir toute l’année !
Les couleurs de la pièce seront aussi à prendre en compte pour les tonalités de votre tableau : essayez de marier les couleurs chaudes avec les couleurs chaudes (orange, rouge, jaune) et les froides avec les froides (vert, bleu). Le noir, le blanc, et les couleurs pastel sont assez passe-partout. À vous de voir également si vous souhaitez un tableau avec ou sans relief, selon le matériau utilisé (huile, gouache, crayon gras…). Faites votre choix parmi des centaines de tableaux peinture en cliquant ici.
Dans quelle pièce l’adopter ?
Quasiment toute la maison peut recevoir un tableau en décoration : l’entrée, le séjour, le salon, la cuisine, les chambres à coucher, le palier. Pour le choix, il faut savoir si vous avez trouvé le tableau et que vous cherchez un endroit pour le mettre ou si vous cherchez un tableau pour agrémenter un endroit en particulier.
Si vous avez choisi votre tableau, trouvez-lui sa place idéale selon ce qu’il représente. Est-ce une simple décoration, a-t-il une signification pour vous, quelles sont ses dimensions, voulez-vous le garder pour vous ou le mettre bien en évidence, est-il fragile ou précieux, comment doit-il être mis en valeur… Au-dessus des meubles, ça fonctionne très bien : une grande toile au-dessus de la tête de lit, un tableau horizontal au-dessus du canapé ou du buffet du séjour, un carré au-dessus de la télé ou du piano. Mais pas au-dessus d’un radiateur, dont la chaleur pourrait déformer et abîmer votre peinture.
Essayez également d’équilibrer sur le mur : si vous n’avez qu’un tableau, mettez-le au milieu, si vous en avez deux, un à droite et un à gauche. N’oubliez pas la cuisine, qui peut aussi accueillir des tableaux à thème (aliments, friandises, pâtisseries, vaisselle…). Ici, évitez les tableaux en reliefs : ils risqueraient d’accrocher les graisses de cuisson, ce qui abîmerait votre tableau. Si vous avez besoin de le nettoyer, et que vous tenez à votre tableau, faites plutôt appel à un professionnel qui aura les bonnes techniques et l’équipement adéquat.
Les pièces à éviter
Évitez toutefois de mettre un tableau de peinture dans les pièces humides (salle de bains ou de douche, buanderie avec lave-linge ou sèche-linge) ainsi que dans les WC. Rappelons que la peinture est un élément fragile, et que de fortes variations d’humidité ou de température pourrait l’endommager. Imaginez de la buée sur votre tableau, les dégâts seraient permanents et irréversibles.
Si vous tenez absolument à décorer ces pièces par un tableau, choisissez plutôt un élément en PVC, plus résistant. Si vraiment vous trouvez ce lieu quand même parfait pour votre tableau de peinture, il reste l’option du déshumidificateur d’air : ils en existent de très puissants, et programmables. Ils devraient assécher considérablement l’air de votre pièce.
Les différentes tailles de tableaux
Toutes les tailles existent, et en différentes formes : rectangle ou carré la plupart du temps. Certains encadrements plus originaux peuvent même être ronds, trapèzes ou triangles… Si ce vous recherchez un tableau pour enjoliver un endroit particulier, il faut tâcher de ne pas le choisir trop petit (il semblerait perdu sur le mur), ni trop grand (pour ne pas donner un effet d’optique de rétrécissement de la pièce). Pensez aussi à l’encadrement si nécessaire (s’il n’y en a pas ou que vous souhaitez en poser un personnalisé). Posez-vous aussi la question si vous allez l’accrocher au mur ou le poser sur un trépied ou sur un meuble.
Vous pouvez aussi choisir des diptyques, triptyques, voire plus : certains créent même des effets en taille (par exemple, cinq tableaux verticaux : un grand au milieu, un moyen de chaque côté et un petit aux extrémités). Ce format est aussi idéal pour les murs longs comme ceux des couloirs ou des entrées. Si vous ne souhaitez qu’un seul tableau dans la pièce, n’hésitez pas à choisir un format XXL qui en impose, mais plutôt abstrait : vous vous en lasserez moins vite que d’un tableau figuratif.
Un tableau de peinture est chic, et donc sera toujours tendance et intemporel. C’est alors un objet déco à adopter sans trop se poser de questions : si vous accordez les gammes de couleurs correctement et la taille du tableau à la pièce, pas de faux-pas et un design stylé pour votre intérieur.