Les cosmétiques pour le visage existent en plusieurs teintes, plusieurs textures et donc en plusieurs sortes. Si les noms qu’on leur donne sont souvent similaires, la composition permet d’adapter le choix des produits aux besoins de notre peau. Le plus simple est de se baser sur les saisons afin de choisir la routine adéquate. Découvrons ensemble comment s’y prendre pour avoir une jolie peau tout au long de l’année !
J’upgrade ma crème hydratante
Quand vient l’hiver, la peau est agressée par la neige, le vent, les brusques variations de température et surtout le froid. Le visage manque de soleil en plus d’être exposée au froid, ce qui va dessécher la peau en plus de lui faire perdre son éclat. Il faut donc une crème hydratante qui possède aussi des vertus nourrissantes. Mieux vaut choisir un soin enrichi en lipides pour que la peau bénéficie d’un certain apport en graisse. En parallèle, vous pouvez appliquer une fine couche d’huile -bio de préférence- en complément de votre crème hydratante. Privilégiez les huiles de macadamia, d’avocat, d’amande douce et/ou d’argan si vous avez une peau sèche. Vous vous trouvez pâle ? Prenez des crèmes dans des teintes foncées, à peine plus que votre teint naturel. Vous aurez bonne mine ! Découvrez pourquoi nous sommes tous de plus en plus accros aux produits bio, dans nos routines soin, hiver comme été.
Notre visage a aussi besoin d’une excellente hydratation en été car le soleil et la chaleur sont agressifs. La réaction naturelle à ces agressions sera une sécrétion plus importante de sébum, ce qui explique une tendance plus grasse. Contrairement à ce que l’on croit, cela ne signifie pas qu’il faut faire l’impasse sur l’hydratation. Il suffit simplement de choisir une crème plus riche en eau qu’en huile pour un maximum de légèreté. L’application se fait chaque matin. Le soir venu, on se démaquille (même si on n’est pas maquillée) et on se couche sans crème. La peau du visage pourra mieux respirer et sera plus réceptive à l’hydratation du lendemain.
Le printemps et l’automne sont des saisons de transition pour Dame Nature et pour notre cher visage. Il faut préparer la peau aux températures parfois extrêmes et leurs conséquences. Une hydratation douce s’impose matin et soir pour éviter l’apparition des imperfections.
Quelle que soit la saison, vous avez le choix entre un rendu mat ou brillant pour les crèmes hydratantes. A vous de voir ce qui convient le mieux à votre visage.
Je donne un coup d’éclat en exfoliant ma peau
La transpiration, la pollution, la poussière… plusieurs éléments nous empêchent d’avoir un visage en bonne santé. Là encore, les besoins de la peau sont liés aux changements de saison. Il ne faut surtout pas hésiter à adapter votre routine !
En hiver, un soin gommant très doux est conseillé car la peau est vraiment fragile. D’ailleurs, l’application hebdomadaire doit se faire délicatement.
Un gommage doux est tout aussi apprécié en été. Il s’effectue une à deux fois par semaine. Chaque matin, il est conseillé de vaporiser de la brume rafraîchissante sur le visage avant d’enfiler sa petite robe préférée. Un sérum anti-tâche n’est jamais de trop, sachant que les UV favorisent la pigmentation anormale de la peau du visage. Ajoutons à cela qu’il faut bien nettoyer la peau tous les soirs, sans systématiquement l’exfolier. Une lotion à l’eau de rose ou une eau micellaire convient très bien.
Le printemps s’annonce ? Il est grand temps de faire peau neuve. Là encore, il faut un gommage doux. L’objectif n’est pas seulement d’exfolier la peau du visage mais aussi de le préparer à la prochaine saison. Une action purifiante est donc à privilégier. En parallèle, appliquez régulièrement des sérums vitaminés, à choisir selon votre type de peau.
L’automne est la saison idéale pour le micro-peeling. Le soin gommant sera donc plus “abrasif” qu’aux autres périodes de l’année pour aider la peau à se régénérer. En plus du gommage hebdomadaire, il est judicieux d’intégrer une lotion exfoliante à la routine de soin du visage. Notez qu’il existe des exfoliants doux, utilisables tous les jours. Sinon, alternez votre exfoliant à une lotion classique pour éliminer les impuretés.
Je répare ma peau avec des masques cocooning
Nous avons pratiquement fait le tour des bonnes habitudes pour sublimer le visage en toute saison. Il ne reste plus qu’à penser aux masques pour avoir bonne mine comme les top modèles dans un défilé.
En hiver, on adopte un masque nourrissant et apaisant à la fois et on oublie les produits purifiants qui vont éliminer le peu de sébum produit par l’organisme.
Pour la saison estivale, l’accent est mis sur les masques hydratants, utilisés en alternance avec les masques purifiants. De cette manière, la dilatation des pores est réduite, pour un visage visiblement éclatant.
En automne comme au printemps, tout est permis ! Les masques hydratants, purifiants, repulpants, détox…. Il suffit de les utiliser sans excès.
Envie d’être belle jusqu’au bout des ongles ? Pensez au duo manucure et pédicure en plus de votre routine pour le visage. Vous pouvez appliquer un vernis semi-permanent qui tient généralement 2 semaines, voire plus. Misez sur les indémodables nudes, taupe et aubergine pour un effet féminin, sans trop de fantaisie. Sinon, appliquez un beau vernis rouge laqué, du violet et autres nuances foncées comme le noir et le bleu nuit. Vous pourrez toujours égayer vos ongles avec des notes brillantes si vous le souhaitez.
Pour conclure, retenons que le gommage s’effectue 52 semaines par an et que l’hydratation est indispensable au quotidien. Côté masques, vous pouvez en faire souvent, alternant les soins selon les besoins de votre peau. Et pour finir en beauté, n’oubliez pas de soigner vos ongles qui sont des atouts ultra féminins.