Star des extérieurs tendances, le voile d’ombrage plaît pour une infinité de raisons. On l’aime pour sa polyvalence, pour sa facilité d’intégration, mais pas seulement. Si vous vous interrogez encore sur les atouts de cet accessoire d’ombrage, les arguments qui vous feront craquer vous attendent ci-après.


Profitez de votre extérieur sans prendre de coup de soleil

L’avantage d’avoir un espace extérieur, c’est qu’on peut en profiter pleinement lorsque les beaux jours sont là. Le souci c’est qu’une exposition prolongée au soleil est néfaste. Il faut donc prévoir une protection adéquate et c’est justement l’intérêt d’un voile d’ombrage. Tendu entre plusieurs supports, il n’encombre pas l’espace et pourtant il vous permet de rester à l’ombre.

L’installation de la voile d’ombrage se fait en fonction de la course du soleil. Vous pouvez donc l’ajuster de manière à vous protéger efficacement aux tranches horaires où vous profitez de votre jardin ou votre terrasse.

Fini le vis-à-vis avec vos voisins

La voile d’ombrage n’apporte pas seulement de l’ombre ! Il vous procure également un espace plus intimiste. Selon la façon et l’endroit où vous le posez, le voile peut faire office de brise-vue. C’est notamment pratique lorsque votre maison est entourée de grands immeubles. Les voisins résidant aux étages supérieurs ont une vue imprenable sur votre jardin dès qu’ils se postent à leur fenêtre ou quand ils profitent eux-mêmes de leurs balcons et terrasse.

Vos séances de bronzage, les soirées passées avec vos proches, les repas en famille… rien n’échappe aux parfaits inconnus qui vivent autour de vous ! Même si les voisins n’ont pas forcément envie de vous espionner, la configuration des différentes constructions nuit à votre intimité.

C’est simple. Vous repérez les zones exposées aux regards indiscrets et vous installez votre voile d’ombrage en tenant compte de ce paramètre. Notez qu’il est tout à fait possible de placer le voile à la verticale pour remédier aux problèmes de mitoyenneté.

Vous êtes coupé du vent

Même si le soleil frappe fort, le vent peut aussi s’inviter et gâcher votre plaisir. Vous avez sans doute déjà repéré les zones les plus exposées. Il vous suffit d’y installer un voile d’ombrage qui jouera alors le rôle de brise-vent. Vous ne craindrez plus que la nappe s’envole en plein repas, que les gobelets finissent par terre….

Etre protégé du vent est également agréable lorsque l’on a envie de s’offrir une petite sieste à l’extérieur. Installez-vous sur votre hamac, votre chaise longue ou sur un autre mobilier de votre choix et appréciez la douce chaleur. Pas de rayons brûlants et éblouissants, pas de vent, n’est-ce pas la promesse d’un moment de quiétude ?

Une touche déco et design

Impossible de ne pas remarquer la note décorative insufflée par les voiles d’ombrage. Elles permettent de jouer habilement avec l’ombre et la lumière en fonction de la manière dont elles sont installées. De plus, les voiles d’ombrages sont indépendantes. Cela signifie que vous n’êtes pas obligé de les fixer à vos murs. Il est envisageable de planter des poteaux ou d’utiliser des arbres comme supports de fixation. Ce n’est pas tout car ces accessoires s’harmonisent très bien à différents styles. Que vous ayez créé un jardin zen, un jardin sec, un jardin à la française ou que vous ayez opté pour une toute autre tendance, les voiles d’ombrage sauront s’intégrer dans le décor. Chez Tendance Marine par exemple, vous aurez de nombreux choix de voiles d’ombrages tendances.

Côté design, on apprécie énormément la légèreté de ces accessoires. A l’inverse des abris construits dans les matériaux traditionnels comme le bois ou la brique, les voiles d’ombrage ne rétrécissent pas l’espace. Ils apportent une note moderne et élégante à la fois. Si vous prévoyez des fixations à différentes hauteurs, il vous sera possible de modifier l’aspect de chaque voile d’ombrage au gré de vos envies.

Un élément 100% personnalisable

Il existe des voiles d’ombrage prêtes à installer mais vous pouvez aussi passer commande pour vous offrir un accessoire qui s’adapte à la perfection à votre extérieur. Vous choisissez la forme qui vous convient en précisant les dimensions. Vous sélectionnez ensuite le tissu (mesh, soltis…) et la couleur. Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible de vous tourner vers un voile d’ombrage imprimée afin d’optimiser la personnalisation.

Comme vous pouvez le constater, un voile d’ombrage s’accompagne de multiples avantages. Adaptable à vos envies et au style de votre extérieur, il vous protège à la fois du soleil, du vent et des regards indiscrets !