Vous vous apprêtez à vivre un heureux évènement ? Peut-être s’agit-il du plus beau jour de votre vie, et dans ce cas il paraît naturel de faire de votre mariage un moment unique qui vous ressemble. Si vous êtes demoiselle d’honneur chargée de l’organisation des festivités, sachez qu’une ambiance bohème est particulièrement recherchée et appréciée pour ses nombreuses déclinaisons possibles.

Si vous êtes en accord avec la mariée sur ce point et que vous désirez en savoir plus sur la réalisation d’un mariage ambiance bohème, cette publication est pour vous ! Nous avons mis de côté 6 indispensables pour une décoration bohème réussie. En piste !

Les tentures

Le mariage bohème a ce petit quelque chose qui rend les gens heureux. Les tentures peuvent vous aider à reproduire cette ambiance à la fois douce, chaleureuse et colorée si caractéristique. Ainsi, à partir d’un simple bout de tissu suspendu, vous pouvez réaliser une magnifique mise en scène et aménager un espace dans une atmosphère intime. Tout ce qui convient, en d’autres termes, à une décoration de mariage bohème. Voici une bonne adresse pour en trouver : savethedeco.com/90-decoration-de-mariage-vintage-et-boheme

Vous trouverez souvent sur les sites spécialisés des rouleaux pour plafond de mariage qui pourront compléter habilement une sélection de housses de chaise et des nappes.

Les tapis

Un mariage dans une ambiance bohème suppose une décoration un peu cosy. Autrement dit, vous devez jouer sur les petits détails qui feront toute la différence et apporter à l’évènement de votre vie le supplément d’âme qu’il mérite.

Pour une telle cérémonie, pensez toujours à installer des petits tapis sous les tables, en intérieur mais aussi en extérieur ! Aucun souci pour trouver les couleurs et les dimensions idéales, les tapis se déclinant quasiment à l’infini dans de nombreuses matières et tailles. Avec des tapis, vous pourrez créer un passage entre des tables, ou décorer l’espace selon vos envies !

Les attrapes-rêve

Vous avez peut-être déjà entendu parler, au détour d’une conversation sur la décoration, de ce nouveau phénomène que sont les attrapes-rêve. A l’origine objet artisanal de tradition amérindienne, l’attrape-rêve ou capteur de rêves est composé d’un grand cerceau fait généralement dans un bois de saule, et d’un réseau de fils en forme de filet. Comme son nom l’indique, l’attrape-rêves permet, selon les croyances populaires, d’empêcher les mauvais rêves et de permettre un sommeil apaisé.

C’est donc tout naturellement qu’on le retrouve dans des festivités d’inspiration bohème. Sachez que l’attrape-rêves peut être décoré de multiples façons, et peut même devenir l’accessoire fétiche pour une journée de bonheur partagé !

mariage boheme decoration

Le macramé

Vous pensiez l’art subtil du macramé mort et enterré pour de bon ? Détrompez-vous, il fait un retour triomphal dans les évènements d’inspiration bohème ! Véritable phénomène dans les années 1970, le macramé est de nouveau courtisé par les designers d’intérieurs et artisans qui voient dans cet élément décoratif un argument décoratif vintage ou ethnique.

Sachez-le d’ores et déjà : le macramé sera votre principal atout pour habiller votre mariage vintage, car il peut s’adapter à de nombreux univers et convenir aussi bien pour une décoration en intérieur comme extérieur. On peut ainsi retrouver cet ornement sur une plage, mais aussi à la campagne à l’air libre dans un espace authentique et naturel. En bref, le macramé est votre meilleur allié pour réaliser le mariage bohème de vos rêves !

Le tipi boho

Le « Boho style », vous connaissez ? Il s’agit à l’origine de bien plus qu’une simple tendance vestimentaire bohémienne ou hippie, même si on lorgne clairement du côté des années 1960. Non, le boho style imprègne désormais toutes les petites habitudes de la vie quotidienne, et on le retrouve aussi bien volontiers dans les mariages vintages. De telle sorte que vous pouvez démarrer votre décoration bohème avec un tipi boho, qui pourrait devenir à terme le vaisseau amiral de votre stratégie d’aménagement. Un tipi d’inspiration ethnique s’adossera parfaitement à une décoration bohème, avec des attrapes-rêve et un passage de tapis d’inspiration intemporelle.

Les fleurs

Que serait un mariage bohème sans une décoration florale ? Une fois que vous avez pensé à tout le petit matériel de décoration qui contribuera à donner à la cérémonie la tonalité adéquate, il vous reste ce dernier point de détail à régler. Et en matière de fleurs, vous pouvez ici vous laisser aller à toutes vos envies créatives ! Les fleurs vous rapprochent un peu de plus de la nature et de cet esprit bucolique que vous essayez d’atteindre avec obstination.

Il en faut bien sûr pour le bouquet de la mariée, mais vous pouvez (et vous devez !) en mettre partout où vous le pouvez : sur la table de réception, tout autour de l’autel et même (comble du chic), en mettre dans vos cheveux et fabriquer des couronnes bohèmes !

Nous avons fait le tour des principaux atouts d’un mariage bohème réussi, et des nombreux accessoires incontournables pour reproduire à la perfection une ambiance vintage. Mais attention, sachez qu’il existe encore bien d’autres idées et sources d’inspiration pour réaliser un mariage à votre image ! De la robe jusqu’aux couverts de table, vous n’avez que l’embarras du choix pour créer une ambiance sur-mesure.