Vous avez une voiture et vous prenez soin de l’entretenir régulièrement. Vous savez que vous limitez ainsi les frais de réparation et elle conserve un aspect bien plus agréable. Ce qui semble couler de source avec votre voiture est pourtant moins naturel avec sa maison.

On la croit faite pour résister au temps mais votre maison demande elle aussi un entretien plus ou moins régulier selon les domaines afin de lui conserver sa jeunesse.

Repeindre les murs des pièces 1 fois tous les 5 ans

On finit par ne plus faire attention à sa maison. Le bric à brac s’installe dans les meubles, la décoration s’entasse et on finit par ne plus être chez soi dans sa propre maison. Les murs perdent la saveur des couleurs que l’on avait mis il y a quelques années.

Le procédé à appliquer pour remédier à une maison qui devient de plus en plus fade est assez simple. Il faut repeindre les murs de sa maison environ tous les 5 ans. Tout d’abord, les murs qui avaient perdu leur éclat et tendance à être devenus sales retrouveront ainsi une seconde jeunesse. La nouvelle couleur risque de réveiller vos sens et vous donner l’impression, à peu de frais, de changer non pas de maison mais au moins de pièces. Refaire la peinture, c’est aussi le moment parfait pour rafraîchir le reste de la décoration. Pour la peinture, il va bien falloir bouger cette bibliothèque remplie de bibelots dont vous ne sauriez dire pourquoi ils se trouvent là.

Donc, non seulement la peinture va faire du bien au mur en lui-même mais elle sera un bon prétexte pour refaire entièrement la pièce.

Entretenez votre jardin

L’herbe est tondue de moins en souvent, les arbres commencent à avoir des branches qui partent n’importe où, cette jardinière si élégante devant vos volets devient aujourd’hui un réceptacle à herbes folles, bref, votre jardin n’est plus une priorité. Pourtant, entretenir votre jardin fait partie intégrante des démarches que vous pouvez faire pour conserver à votre maison sa jeunesse. Imaginez-vous en visite pour un achat immobilier. Iriez-vous croire que la maison est parfaitement entretenue si le jardin est en bazar ? C’est pourquoi un peu d’entretien est nécessaire.

Tout d’abord, c’est une tâche agréable que l’on peut faire au retour des beaux jours. Ensuite, il suffit souvent de peu de choses pour parvenir à un beau résultat. Eliminer les feuilles mortes, ramasser ce qui traîne inutilement et que l’on avait remisé dans un coin en attendant on ne sait plus quoi, tout cela se fait à deux ou avec les enfants. Ensuite, il faut tailler les arbres.

Quelques coups de cisailles, un tour rapide avec la tondeuse, un grand sac à déchet, et voilà que vous avez mis moins d’un après-midi pour transformer un jardin bordélique en un lieu où vous prendrez plaisir à partager apéro et barbecue l’été venu.

Un ravalement de façade lorsque le besoin se fait sentir

Il est vrai qu’un ravalement de façade est plutôt un chantier que l’on a tendance à reporter. Il y a des raisons évidentes de coûts et de temps. Et puis on se dit que l’on ne vit pas dehors mais bien dans sa maison.

C’est pourtant une erreur à double titre que de ne pas prendre la peine de faire un ravalement à sa façade de maison. Tout d’abord, il y a l’aspect psychologique. Il est clairement plus agréable de rentrer chez soi lorsque sa maison paraît être en bonne santé et est belle plutôt que lorsque tous les travaux que l’on doit y faire sautent aux yeux. Ensuite, il y a une raison technique. Lors du ravalement de façade, il est judicieux de réaliser, si ce n’est déjà fait, l’isolation des murs, voir même des combles. Votre maison va gagner ainsi en performance énergétique et c’est votre facture de chauffage qui va vous dire un grand merci.

Vous récupérerez ainsi une partie de la somme engagée dans les travaux de façade avec les économies de chauffage. Si votre maison a des problèmes d’humidité, ce ravalement est aussi l’occasion parfaite de s’en débarrasser en l’isolant. Ainsi, vous faîtes des économies et vous rajeunissez votre maison, un doublé gagnant. Si vous habitez dans le 37, voici une bonne adresse pour un ravalement de façade en Indre et Loir : techni-murs.com/nos-activites/ravalement

Taillez les haies régulièrement

Faite le tour de votre lotissement ou d’un lotissement voisin et vous allez vite vous rendre compte que les maisons et le quartier dans son ensemble ont perdu de leur superbe par rapport aux premières années. Et cela simplement à cause des haies.

Que cela soit des thuyas, du laurier palme ou du buis, la coupe au millimètre des premières années devient vite un souvenir ancien. La maison finit par être cachée, et l’aspect esthétique global s’en ressent. C’est pourquoi tailler les haies, une à plusieurs fois par an selon la végétation, est une nécessité. Là encore, c’est une tâche facile à mener et assez rapide. Un taille-haie se trouve aujourd’hui facilement dans le commerce sans avoir besoin de se ruiner et il vous fera gagner un temps précieux. Quand au savoir-faire, ayez la patience de couper le plus droit possible et en une matinée vous allez métamorphoser votre jardin.

L’entretien annuel de la chaudière

S’il y a bien une dépense dont on ne sent pas l’utilité de même abord, c’est est le nettoyage annuel de la chaudière. Pourrait faire venir un chauffagiste pour une machine que l’on n’ouvre jamais et qui semble fonctionner parfaitement. Vous vous dites que votre maison vous coûte bien assez chère comme ça. Et pourtant, l’entretien annuel et indispensable. Son intérêt réside tout d’abord dans le nettoyage par un professionnel des pièces liées à la production de chaleur, des pièces qui ont tendance à s’encrasser.

ravalement facade indre-et-loir

Si tel est le cas, vous allez tout d’abord être victime d’une surconsommation, de fioul domestique par exemple, ce qui coûte cher sur le moyen terme. Ensuite, si cet entretien annuel n’est pas réalisé, c’est le bon fonctionnement de la chaudière que vous allez remettre en cause. Une panne en plein hiver est une dépense que l’on éviterait bien sans même parler de tout changer. Le plus adroit pour éviter les oublis et programmer le coût de ces visites est de s’en remettre à un chauffagiste professionnel par le biais d’un contrat de maintenance. Vous serez alors débarrassé des problèmes de chaudière.

Vérifier la vétusté de la plomberie

La plomberie est un danger que l’on sous-estime, surtout si votre maison n’est pas une construction neuve. Un simple robinet qui casse sans votre présence, et voilà de quoi inonder un étage entier et remettre en cause même les fondations de votre maison. L’eau est insidieuse et peut provoquer des dégâts irréversibles. Faire appel à un plombier permettra d’avoir une bonne idée de l’état général de votre plomberie. Vous serez alors dans de bonnes conditions pour effectuer, si nécessaire, des travaux d’entretien, de réparation voir des changements afin d’éviter une catastrophe.