Sélectionner une page

Bien choisir ses protections hygiéniques est indispensable pour préserver sa santé intime. Entre les produits qui présentent des traces de substances chimiques et le syndrome de choc toxique dû à une mauvaise utilisation, il n’est pas évident d’arrêter son choix. Voici quelques protections que vous pouvez privilégier pour limiter les risques.

Les tampons et serviettes hygiéniques bio

Etant faciles à utiliser et accessibles à tous les budgets, les serviettes et les tampons sont les plus couramment utilisés. Les modèles bio diffèrent des produits classiques par leur composition. Fabriqués entièrement en coton cultivé sans pesticides, ils évitent les risques de contact avec des substances chimiques qui peuvent nuire à la flore vaginale. En outre, ces protections sont sans risque pour l’environnement.

En matière d’efficacité, ces produits présentent généralement les mêmes durées d’utilisation que ceux fabriqués en coton traité. Ils proposent également différents niveaux d’absorption pour s’adapter au flux de sang des femmes.

Les serviettes lavables

Ces protections sont une solution à la fois économique et écologique. Elles sont fabriquées en tissu 100% coton. Elles sont composées de plusieurs couches de tissu pour absorber efficacement le sang, sans risquer de tâcher ses dessous ou les vêtements. Elles se nettoient à la main ou en machine. La plupart de ces serviettes supportent les cycles de lavage à 40°C en machine, ce qui limite les problèmes d’odeur et les risques d’infection. Il est recommandé de les pré-tremper dans de l’eau froide pour bien les nettoyer et enlever les taches de sang.

Idéalement, il faut en avoir deux à chaque période. Vous pourrez ainsi les laver au fur et à mesure pour respecter les règles d’hygiènes. Pensez aussi à prendre un petit sac imperméable pour ranger la serviette lavable utilisée lorsque vous sortez. Lavez-la ou faites-la tremper lorsque vous arrivez chez vous.

serviettes

La coupe menstruelle

Appelée également «cup», elle est une solution très appréciées des écolos. Il s’agit d’une petite coupe souple qui se présente sous forme d’une clochette. Elle est faite dans un matériau doux comme la silicone. Elle n’a normalement aucune contre-indication spécifique. Mais par sécurité, n’hésitez pas à demander l’avis de votre gynécologue avant de l’utiliser. Elle se place dans le vagin pour recueillir le sang. Après usage, il suffit de la vider et de la stériliser correctement pour pouvoir la réutiliser.

Le mode de nettoyage est expliqué dans la notice pour respecter les normes d’hygiène et éviter de déformer la cup. Selon le modèle et la marque, les coupes menstruelles peuvent servir en moyenne 5 ans si elles sont bien entretenues. Il faut savoir que ces protections présentent un certain risque de SCT si elles sont portées trop longtemps dans la journée. Il est vivement recommandé d’en avoir au moins deux pour pouvoir se changer régulièrement.

tampons

La culotte menstruelle

Elle fonctionne un peu comme une serviette périodique. La culotte périodique possède un fond multicouche. Malgré la superposition de couches, elle reste relativement discrète et ne gêne pas l’entrecuisse. Elle est fabriquée dans un tissu très absorbant qui retient le sang. Pratique et fonctionnelle, elle est pensée pour offrir une protection optimale quelles que soient vos activités.

La couche externe est imperméable pour éviter les fuites. Vous ne craindrez donc pas de tâcher vos vêtements. De plus, elle a l’avantage d’être réutilisable. Elle se lave à la main ou en machine comme les sous-vêtements normaux. Elle se change habituellement toutes les 6 heures pour garantir votre confort.

Les protection menstruelles naturelles ou bio sont en somme plus sure pour votre santé. Bien qu’elles soient sans danger, n’oubliez pas d’en changer régulièrement dans la journée afin de préserver votre intimité au maximum.