Sélectionner une page

La correction des troubles de la vue doit être prise au sérieux et justement, vous passez bientôt chez l’opticien. Dilemme : faut-il orienter le choix vers des lunettes de vue ou privilégier les lentilles de contact ? Chaque solution possède des avantages et inconvénients. Découvrez-les pour trouver l’option qui vous correspond vraiment.

Tout savoir sur les lentilles de contact

Souples, rigides ou semi-rigides, les lentilles existent également en versions jetables. Directement posées sur les yeux, elles sont utilisées en correction de la myopie dans 80% des cas.

Les avantages

Les lentilles possèdent un atout non négligeable : le côté esthétique. Incolores, elles passent inaperçues. Teintées, elles se transforment en atout puisque vous pouvez changer la couleur de vos yeux à votre guise. De plus, il n’est pas nécessaire de tenir compte de la morphologie de votre visage ni de penser à votre style vestimentaire : les lentilles s’accordent avec tout grâce à leur côté ultra discret.

Le côté pratique est un autre avantage de cette solution. Vous pouvez porter vos lentilles pour pratiquer des activités sportives, pour une sortie en pleine nature et bien évidemment, au quotidien.

N’oublions pas la question du champ de vision qui est élargi grâce à l’absence de montures. Vos lentilles étant collées à vos yeux, rien ne vous échappe ! C’est d’ailleurs ce qui motive un grand nombre de chirurgiens et autres professionnels nécessitant une vue précise et dégagée à adopter cette solution.

lentilles

Les inconvénients

Il faut tout de même tenir compte de certains inconvénients. Côté nettoyage, les lentilles sont exigeantes et la tâche n’est pas toujours aisée. Quoique, vous trouverez facilement des produits spécifiques qui vous feront gagner un temps précieux.

D’un plan de vue financier, les lentilles sont plus onéreuses et la prise en charge par les mutuelles reste assez limitée. Il faut donc vous préparer à débourser une grande partie des dépenses de votre poche.
Le délai de renouvellement peut s’avérer contraignant. Selon les lentilles sélectionnées, il faudra les changer tous les jours ou tous les mois. Pensez à bien vous renseigner sur la question avant de franchir le cap de l’achat.

Certaines personnes sont sensibles au contact des lentilles ou des produits de nettoyage puisque ces dernières provoquent des irritations oculaires. Par ailleurs, il est possible de ressentir une certaine douleur dans l’éventualité où un cil serait bloqué par la lentille.

Pour finir, notez que le larmoiement définit l’adéquation ou non des lentilles de contact. Si vous avez les yeux secs, il faudra impérativement adapter vos lentilles en fonction.

Zoom sur les lunettes de vue

Classiques, originales, grandes, petites, les lunettes soignent les troubles de la vue tout en jouant avec les tendances.

Les avantages

Pour commencer, il n’y a pas de condition spécifique pour porter des lunettes. Elles s’adaptent à tout le monde, indépendamment de l’âge et des sécrétions lacrymales.

Sur le plan esthétique, les lunettes sont déclinées en différents styles. Vous pouvez facilement choisir une monture qui sublime la forme de votre visage dans une couleur qui met votre teint en valeur.
La vision garantie par les lunettes reste parfaitement homogène et au besoin, vous pouvez les ôter puis les remettre en quelques secondes.

lunettes de vue

Les inconvénients

Cependant, les lunettes de vue ont besoin d’être fréquemment nettoyées. Poussière, trace de doigts, pollution… les verres se salissent rapidement. Heureusement qu’il existe plusieurs solutions (comme les lingettes optiques) pour se retrouver avec des verres impeccables en un rien de temps.

Si la visibilité est excellente, le champ de vision est réduit par la monture. Il faut généralement effectuer des mouvements de tête pour voir plus loin.

Par ailleurs, les lunettes se révèlent parfois encombrantes. Elles sont par exemple inadaptées à certains sports au risque de se casser. De la même manière, il n’est pas très pratique de porter des lunettes par temps pluvieux.

Le poids constitue le dernier point faible des lunettes. Si la monture est mal choisie, vous risquez d’éprouver une certaine gêne ou de la fatigue sur les zones de contact, à savoir le nez et derrière les oreilles.

Du coup, lunettes ou lentilles ? La réponse dépend de vos préférences et de votre mode de vie. Au besoin, optez pour un mix : des lunettes pour le bureau, des lentilles pour le sport et les sorties en pleine nature, par exemple.