Le café latte : un grand classique qui associe du bon café bien corsé à du lait. Une généreuse dose de mousse onctueuse vient compléter le tout pour un plaisir gustatif tout en douceur. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que le café latte se déguste de plusieurs façons. Adaptez sa préparation au gré des saisons ou de votre envie de cafés du moment en vous inspirant de ces quelques idées.
Le Café Latte classique
Préparez d’abord 2 shots d’espresso. En parallèle, montez 25 cl de lait en mousse bien épaisse. Versez d’abord le café dans un grand verre ou une tasse large. Ajoutez délicatement le lait mousseux.
En seconde option, vous pouvez verser du lait chaud avant le café pour créer un dégradé de couleur ultra gourmand.
Il est assez courant d’infuser le lait avec de la vanille ou des noisettes afin de relever la saveur de ce breuvage onctueux.
Le Latte Macchiato, la boisson chaude préférée des petits italiens
Créée en Italie, cette version du Latte a spécialement été imaginée pour les enfants car elle est beaucoup moins forte. Si vous avez besoin d’un coup de fouet sans trop foncer sur la caféine, c’est la boisson à consommer sans hésitation. De plus, sa réalisation est vraiment simple.
Versez d’abord du lait très chaud dans une grande tasse. Ajoutez la mousse qui s’obtient en fouettant le lait sur le feu. Il ne reste plus qu’à verser l’expresso qui va passer à travers la mousse et former une couche intermédiaire.
Vous pouvez booster les saveurs en saupoudrant votre latte macchiato de poudre de cacao. Un filet de caramel liquide ou quelques épices vont également apporter leurs arômes envoûtants à la boisson.
Le Flat White des baristas québécois
Né en Australie puis popularisé au Québec, ce dérivé du latte est un peu plus corsé. Versez un double Espresso court dans le récipient de votre choix, en veillant à le remplir au tiers.
Chauffez le lait à environ 60°C. Retenir la crème à l’aide d’une cuillère au moment de verser le lait sur l’Espresso.
Posez délicatement de la mousse de lait frais entier au-dessus de la préparation.
Pour finir comme les pros, amusez-vous à décorer votre boisson avec un dessin en latte art. Si vous voulez tenter le coup, mieux vaut verser le lait dans la tasse inclinée, en visant bien le centre. Dès qu’une tache blanche se forme, secouez le pichet puis effectuez un mouvement sec pour obtenir un joli dessin. Ce n’est pas garanti que vous réussirez du premier coup mais après quelques essais, vous allez vous en sortir haut la main.
Latte au lait végétal
Les intolérances au lactose privent de nombreux adeptes de café au lait de leur boisson préférée. Pas de panique, le lait végétal est une très bonne alternative e le choix en la matière est plutôt vaste.
L’option la plus courante consiste à utiliser du lait de soja. D’accord, la mousse sera beaucoup moins souple qu’avec du lait de vache ou de chèvre. Cependant, sa tenue est excellente. Pensez à utiliser ce lait à petite dose, du moins la première fois. Vous pourrez ajuster sa quantité en fonction de vos goûts.
Le lait de riz est savoureux mais il mousse très peu. En outre, la mousse ne tient pas longtemps du coup il faut boire le latte assez rapidement. En revanche, le lait de riz est naturellement sucré et il se révèle particulièrement délicieux.
Le lait d’amandes mousse facilement et durablement. Son goût peut surprendre délicieusement.
Le lait de coco est facile à monter en mousse. De plus, il tient très bien, révèle un arôme exotique qui se veut réconfortant et dépaysant.
La meilleure chose à faire est de tester tous les laits végétaux qui vous inspirent. Vous pourrez ainsi découvrir la saveur qui émoustille le plus votre palais.
Café latte frappé au shaker
Vous avez de l’arabica soluble ? Versez-en 2 cuillerées à café dans un shaker. Ajoutez du sucre si vous le souhaitez puis versez 25 cl de lait. Ne vous précipitez surtout pas, prenez votre temps. Ajoutez délicatement 1 poignée de glace pilée. Fermez bien votre shaker et secouez 15 à 20 secondes. C’est vrai qu’il faut de l’énergie pour faire mousser votre latte et diluer la poudre correctement. Dites-vous que c’est un petit effort qui sera très bien récompensé.
Sortez vos verres, versez votre latte fraîchement frappé et dégustez !
Café latte froid ou glacé, pour une pause café estivale
C’est un latte qui se prépare à l’avance car l’expresso doit refroidir. Le café est à verser dans un bac à glaçons avant de laisser prendre quelques heures au frais. C’est pour cela qu’une boisson chaude n’est pas vraiment adaptée.
Sortez vos glaçons du congélateur et répartissez-les dans des grands verres. Versez doucement le lait infusé de noisette ou nature.
Si vous avez envie d’une saveur plus sucrée, ajoutez du sirop d’agave, un peu de caramel ou du sucre.
Le « Nossa Latte », le latte cocktail brésilien
On a parfois du mal à choisir entre un Espresso et un cocktail alcoolisé. Le plus simple est de combiner les deux. Vous obtenez alors le fameux Nossa Latte qui est très prisé chez nos amis brésiliens.
Versez d’abord 10 cl de lait dans un mousseur. En parallèle, préparez un double shot d’Espresso.
Dans un verre à cocktail (ou un autre verre de votre choix), versez 5 cl de cognac. Ajoutez 3 cl de liqueur, idéalement de la Cuarenta y Tres. Versez doucement la mousse de lait puis le double shot. Saupoudrez de noix ou de cannelle. C’est prêt, il ne vous reste plus qu’à savourer.
Au petit déjeuner, à la pause-café ou à tout moment de la journée, le latte est la boisson cocooning par excellence. Savourez-le chaud ou froid en pensant à varier le mode de préparation pour multiplier les plaisirs gustatifs.