Sélectionner une page

Le baroque revient en force. Véritable phénomène artistique au XVIe siècle, il est aujourd’hui toujours un style décoratif à part entière.

Le style baroque, qu’est-ce que c’est ?

Si le terme de baroque est un terme à la mode, encore faut-il comprendre exactement de quoi il retourne. Une décoration baroque, c’est une décoration volontairement ostentatoire, chargée presque à l’excès et qui affectionne tout particulièrement de mettre en valeur les détails qu’en d’autres circonstances, on n’aurait pas vu. Le baroque, c’est multiplier les couleurs, les matières et les fantaisies, c’est laisser parler son imagination, penser sans se donner de limites.

C’est peut-être en cela que le baroque est toujours aussi apprécié de nos jours. Il donne à chacun les moyens de s’exprimer sans limites. Toute la difficulté dans ce style baroque réside dans le dosage. Si baroque est synonyme d’excès, il n’en faut pas trop non plus pour ne pas transformer un style de décoration en un patchwork de mauvais goût.

Comment adopter une déco baroque chez soi ?

Le baroque, on peut le retrouver dans chaque pièce de la maison et certaines s’y prêtent d’ailleurs parfaitement bien. On pense tout de suite à la chambre à coucher. Avec une tête de lit capitonnée, des dorures sur l’encadrement de cette dernière, de grands cadres aux multiples arabesques et des tissus qui se multiplient voilà que vous cochez les cases du baroque. Dans ce style, rien ne doit être droit et carré, mais tout en courbes et en démonstration.

Votre salon peut vite prendre une tournure baroque. Pour cela, il faut jouer sur le noir et blanc au niveau des couleurs, tout en n’ayant pas peur de rehausser un élément important d’une couleur tranchante. Pour les meubles, vous choisirez une table basse aux pieds arc-boutés, un miroir avec un cadre plus imposant encore que le miroir lui-même et votre bibliothèque sera pleine d’objet de décoration baroque comme ceux présentés sur deco-prive.com/13-meuble-baroque.

Là encore, n’oubliez pas d’aller dans l’opulence dans le choix des meubles qui seront tous avec des formes arrondies, le baroque détestant les angles droits. Du noir et blanc, de la dorure, des coupes douces, vous voilà au cœur du style baroque.

Votre cuisine aussi peut devenir baroque avec un bon aménagement, et sans avoir à sacrifier le confort d’une hotte d’aspiration ou d’une plaque à induction. Pour réussir votre effet, on reste dans le contraste du noir et du blanc, mais on ajoute un bois clair pour les meubles de cuisine. Ces derniers sont primordiaux, car ce sont eux que l’on peut transformer pour les rendre baroques. Oublier les portes de placard droites et sans fioritures.

Au contraire, avec le baroque, vos meubles de cuisine ont des fresques imposantes, chaque porte est travaillée pour offrir des motifs complexes et élégants. Si vous avez un espace repas dans la cuisine comme un îlot central, privilégiez les chaises en cuir avec les clous bien apparents ou du tissu capitonné.

Pour réussir le baroque, il faut oser tout en restant dans le cadre des règles de ce style. Mais l’opulence qu’il sous-entend et le grain de folie qu’il demande permet de réaliser de somptueux aménagements dont vous mettrez des années à découvrir tous les détails que vous aurez vous même chinés et installés à votre domicile.