L’utilisation des huiles essentielles dans le domaine de la cosmétique est très courante à cause de leurs nombreuses vertus apaisantes et régénérantes. Leurs propriétés varient en fonction de la plante dont elles sont extraites. Voici quelques idées de soins simples et efficaces, que vous pouvez réaliser chez vous.

Un soin pour les cheveux à base d’huile essentielle de thym

L’HE de thym est réputé être un excellent allié contre la chute de cheveux et les pellicules. Elle s’utilise seule ou en association avec d’autres huiles essentielles de plantes aromatiques comme la sauge et le romarin, dans les soins capillaires. Comme toutes les huiles essentielles, il est plus courant de l’utiliser en application externe que par voie orale.

Pour un soin rapide, ajoutez-en quelques gouttes dans votre shampoing. Une à deux gouttes d’HE suffit dans 100ml de shampoing. Privilégiez les produits doux ou au Ph neutre pour éviter d’altérer les bienfaits de l’huile essentielle de thym. Vous pouvez préparer une huile de massage capillaire pour traiter votre cuir chevelu. Mélangez une goutte d’huile essentielle de thym avec une cuillère à soupe d’huile d’amande douce ou de pépins de raisin. Appliquez sur tout votre cuir. Il faut masser doucement pour faire pénétrer l’huile. Enroulez vos cheveux dans une serviette et laissez reposer une vingtaine de minutes. Faites-vous ensuite un shampoing et rincez à l’eau tiède pour retirer les résidus d’huile.

Un soin purifiant à base d’huile essentielle d’arbre à thé

Si elle est préconisée en aromathérapie pour ses bienfaits apaisants, les propriétés antibactériennes et antiseptiques de l’HE d’arbre à thé en font aussi un bon soin purifiant. Elle a l’avantage de convenir à tous les types de peau. Elle est efficace pour calmer l’acné, pour assainir une peau grasse ou atténuer les boutons de fièvre. Elle peut être utilisée pour sous forme de sérum, ou encore en masque si vous la mélangez avec de l’huile essentielle de niaouli et de l’argile verte, notamment.

Pour préparer le sérum, mélangez 10 gouttes d’HE d’arbre à thé avec la même quantité d’HE de lavande. Diluez le tout dans 10ml d’huile végétale. Associez de préférence l’huile essentielle d’arbre à thé à l’huile de noisette. Le soir, démaquillez-vous soigneusement puis appliquez entre 4 et 7 gouttes du mélange sur votre visage. Conservez le mélange dans des flacons de couleur ambrée pour le protéger du soleil et éviter qu’il perdre en intensité.

Certaines femmes enceintes sont sujettes aux acnés, toutefois il est déconseillé d’utiliser de l’huile essentielle d’arbre à thé durant la grossesse pour calmer les boutons.

Un soin régénérant à base d’huile essentielle de carotte

Appliquée chaque jour, l’HE de carotte permet d’atténuer les taches brunes liées à l’âge et apaiser les rides. En soin préventif, il est efficace pour ralentir le vieillissement cutané. Elle convient parfaitement pour régénérer une peau terne ou traiter une peau mature. L’huile essentielle de carotte est assez concentrée et peut irriter la peau si elle est utilisée pure. Idéalement, diluez-en une goutte dans 10ml d’huiles végétales neutres.

Vous pouvez choisir l’huile de Rose Musquée, par exemple. Versez le tout dans un flacon en verre et agitez pour bien mélanger. Appliquez 2 gouttes pour réaliser un soin régénérant du visage. Pour un soin du corps, mélangez 5 gouttes d’HE de carotte, 15ml d’huile de rose musqée et 10ml d’huile d’argan. Appliquez finement sur vos bras, votre décolleté et vos mains.

Vous pouvez également appliquer l’huile essentielle de carotte en masque. Pour cela, mélangez-en 5 gouttes dans un bol avec 1c.à.c. de miel liquide et 1 ou 2 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse. Appliquez le mélange sur votre visage et votre cou pendant un quart d’heure. Rincez abondamment à l’eau tiède.

Un soin hydratant à base d’huile essentielle de géranium

Il existe deux variétés de cette huile essentielle. Elle peut être obtenue par distillation d’essences de géranium rosat ou de géranium bourbon. Si les propriétés sont sensiblement identiques, la note de rose dans sa fragrance est un peu plus prononcée dans l’HE de géranium bourbon. L’utilisation reste également la même pour la préparation d’un soin cutané hydratant.

L’HE de géranium est adaptée à la fois aux peaux sèches et grasses. Elle convient particulièrement pour soulager des peaux irritées ou sensibles. Pour votre soin maison, versez 20 gouttes d’HE de géranium, 10 gouttes d’essence de pamplemousse ou de citron et 50ml d’huile d’amande douce. Mélangez bien. Appliquez-en quelques gouttes tous les soirs sur une peau propre et bien séchée. Massez délicatement avec le bout des doigts pour faire pénétrer l’huile. Vous devrez constater les premiers effets du soin au bout de 2 semaines environ. Vous êtes à la recherche d’un site pour pouvoir réaliser tous ces soins à base d’huiles essentielles ? C’est par ici : https://www.madatrano.com/

En conclusion, vous avez le choix entre réaliser des recettes simples ou ajouter les huiles essentielles à vos produits habituels pour vos soins de beauté maison. Avant la première application, pensez à tester votre tolérance aux HE en versant en une goutte dans la pliure du coude.