Véritable tendance venue des pays anglophones et événement incontournable de la fin de votre grossesse, la baby shower est l’occasion de réunir vos amies lors d’une fête qui célébrera l’arrivée de votre bébé. Animations en lien avec l’arrivée du bébé, cadeaux de grossesse à la future maman, décoration et candy bar : voici quelques conseils qui vous aideront à organiser au mieux votre fête prénatale.
L’incontournable tendance de la baby shower
Venue des Etats-Unis, la baby shower est une fête prénatale célébrant l’arrivée de votre bébé au sein de votre entourage. Généralement organisée au cours du dernier trimestre de la grossesse (souvent au cours du 8e mois), la baby shower représente une occasion unique de partager un moment en famille et entre amies autour de la future maman.
Bien que la baby shower soit traditionnellement organisée par une amie ou un membre de la famille de cette dernière, rien ne l’empêche de l’organiser elle-même. Les futures mères de famille peuvent également faire appel à des professionnelles qui organiseront pour elles une fête inoubliable. En règle générale, seules les femmes sont invitées à l’occasion d’une baby shower. Bien que cette tendance ne soit en aucun cas une obligation, elle reste essentiellement féminine. Ces fêtes sont généralement organisées chez la future maman. Qu’elles soient organisées dans le salon ou en extérieur, il est recommandé de privilégier un espace cosy et convivial. Cartons d’invitations, cadeaux pour la future maman, liste de naissance, buffet sucré, animations et décoration autour de l’univers de bébé : la baby shower demande une véritable organisation afin de fêter comme il se doit la venue au monde d’un enfant.
Les couleurs « neutres » (non genrées) comme le jaune, le gris, le vert clair
Que vous fassiez partie de ces nombreux parents qui ne souhaitent pas connaître le sexe de l’enfant avant l’accouchement et ainsi garder la surprise, ou tout simplement pour ne pas tomber dans les clichés des thèmes « rose ou bleu », vous pouvez opter pour une couleur non genrée pour la décoration de votre baby shower. Aujourd’hui, la tendance est aux couleurs neutres, et il existe de nombreuses possibilités d’associations de couleurs telles que le jaune et le gris, le rouge et le bleu, le jaune et le blanc, le vert et le blanc, ou encore réaliser votre décoration entièrement en blanc monochrome.
Vous pouvez également opter pour une combinaison de plusieurs couleurs vives pour une décoration plus originale et dynamique. Quoiqu’il arrive, opter pour une décoration non genrée (dans les teintes dorées, vertes, argentées ou jaunes) représente aujourd’hui une bonne alternative, moderne et tendance, pour la décoration de votre fête prénatale. Couleurs pastel ou plus pétillantes pour un rendu original, vous pourrez décliner ces teintes inhabituelles dans le buffet de votre baby shower, avec des barbes à baba par exemple, des cupcakes couleurs pastel, des morceaux de fruits exotiques pour des couleurs chaudes, ou encore des smoothies, jus de légumes et jus pressés aux teintes colorées…
Et si vous tenez absolument à utiliser les couleurs rose ou bleu, vous pouvez les associer avec d’autres teintes, comme de l’argenté ou du doré par exemple.
Les paillettes : faut que ça brille !
Sur des ballons, des accessoires de jeu, des pompons, des guirlandes de fanions, votre décoration de table ou encore vos invitations : n’hésitez pas à utiliser des paillettes ! Véritable tendance 2020, les paillettes représentent un moyen simple et sûr d’illuminer votre décoration et de donner un côté festif incomparable à votre baby shower. Argentées, dorées ou multicolores : les paillettes feront briller votre décoration pour un effet des plus sophistiqué et joyeux.
Création de guirlande sur-mesure
La création de guirlandes sur-mesure est un moyen simple et peu coûteux de créer une ambiance festive. Réalisées avec des ballons, des fanions, des lanternes ou même en biscuits, les guirlandes apportent une touche originale à n’importe quel type de décoration en un rien de temps, et représentent un moyen rapide et simple de créer une ambiance tout à fait unique. Que vous optiez pour une décoration colorée ou plus neutre, aux teintes pastel ou à paillettes, quelle que soit la grandeur de votre pièce et le nombre de guirlandes que vous souhaitez accrocher, ces dernières sont un élément indispensable d’une décoration réussie.
Vous pourrez prévoir d’accrocher plusieurs ballons ensemble pour un effet bohème et romantique, ou encore de décorer votre pièce ou votre candy bar avec des guirlandes de fanions à paillettes, à motifs, et même avec des lettrages pour un effet totalement personnalisé. Que vous choisissiez de l’acheter toute faite, auprès d’un site comme Instemporel, ou de la confectionner vous-même, vous trouverez sur le web de nombreux tutos et de nombreuses idées pour vous inspirer pour la décoration de votre baby shower.
Remplacer les verres par des biberons
Lors d’une baby shower, la future maman et ses amies célèbrent l’arrivée de bébé, et quoi de plus pertinent dans ce thème de la maternité que de choisir des éléments liés à l’univers du futur enfant ? C’est pourquoi vous pouvez remplacer les verres par des biberons.
Utiliser des biberons à la place de verres est une idée originale et amusante, qui s’adapte parfaitement à cet événement qui célèbre la venue d’un enfant. Remplis de limonade ou d’une quelconque boisson, ou plein de bonbons pour garder un souvenir de la fête : les biberons représentent un élément tout à fait approprié et original dans le cadre de l’organisation d’une baby shower.
Les ateliers fabrication de couronne
L’atelier de fabrication de couronne fait lui aussi partie de ces incontournables qui rendent une fête inoubliable. Que vous ayez porté votre choix de thème sur les motifs floraux ou non, cet atelier offre aux participantes un moment créatif et amusant, dans un esprit romantique et bohème. La douceur des fleurs illustre parfaitement la célébration de la maternité, c’est pourquoi cet atelier de fabrication de couronne constitue une animation pertinente dans le cadre d’une baby shower.
Bien que ce dernier demande un peu d’organisation en amont (prévoir l’espace de réalisation de l’atelier, les supports de couronnes, les fleurs – fraîches ou artificielles – mais aussi les éléments qu’il est possible d’associer aux fleurs – tels que des végétaux comme le lierre par exemple, ou encore l’ajout de rubans, etc – ) il vous assure un moment de loisir créatif inoubliable en compagnie de vos amies.
Les jeux avec la future maman
Enfin, l’incontournable d’une baby shower est bien sûr les jeux organisés pour et avec la future maman. Des centaines de jeux existent aujourd’hui pour s’amuser autour de l’arrivée du futur bébé. Parmi eux, le jeu des photos, qui consiste à reconnaître qui est qui dans une sélection de photos de bébés (les bébés pris en photo étant ici les invités de la fête), fait partie de ces animations qui assurent un moment drôle et participatif. Le jeu « Rock my Baby », qui consiste à chanter des comptines en version karaoké, apporte aussi la garantie d’un moment très amusant.
Mais il est également possible de prévoir des activités plus créatives telles que la décoration de chaussettes, de bodys, de langes ou encore de bavoirs. Ces dernières vous permettront de garder des souvenirs inoubliables de ce moment unique passé en compagnie de vos proches pour célébrer la venue de votre enfant.
Enfin, parmi les jeux à faire avec la future maman, les intemporels garantissent des moments de partage amusants et toujours très appréciés des invités. Parmi ces classiques, on retrouve des jeux comme celui qui consiste à mesurer le tour du ventre de la future maman et à essayer de trouver la mesure la plus proche de la réalité, ou encore le jeu des pronostics sur le sexe du futur bébé, sur son poids ou sa taille à la naissance, et sur le jour de l’accouchement. Notez également qu’offrir de petits cadeaux aux gagnantes ou à toutes les participantes est également une petite attention très appréciée dans le cadre de la participation à une baby shower.
Du choix du thème de la décoration et de la restauration en passant par l’organisation des animations, d’éventuels ateliers de création, mais aussi des cadeaux offerts à la future maman, l’organisation d’une baby shower demande une réelle organisation. Magique et inoubliable, votre fête prénatale est un moment de célébration et de partage autour de votre maternité, et vous offre des instants mémorables partagés en famille et entre amies, pour fêter l’arri