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L’organisation d’un mariage demande une bonne méthode et beaucoup d’anticipation pour éviter de tout faire à la dernière minute. Procéder par étape est sans doute la meilleure façon pour faire de la cérémonie un moment inoubliable. Depuis le choix de la date jusqu’à la gestion du jour J, découvrez tous les étapes clé de l’organisation d’un mariage.

Définir la date

Le choix de la date est la première étape clé dans l’organisation du mariage. On a souvent tendance à penser que c’est le plus facile, mais détrompez-vous. Vous devez en effet confronter les emplois du temps chargés des personnes qui comptent pour vous avec ceux des prestataires de votre choix. Il est alors important de définir une date au moins 1 an à l’avance. Cela augmente votre chance de contracter avec les meilleurs prestataires et permet également d’informer en avance vos proches afin qu’ils puissent prendre les dispositions nécessaires.

Pour le choix de la date proprement dit, vous avez la possibilité d’opter pour une date historique : premier rendez-vous, rencontre, mariage des parents, etc… En même temps, il faut tenir compte de la saison. En raison de la chaleur et du beau temps, le printemps et l’été sont les saisons plébiscitées par les futurs époux. Les demandes sont alors en grand nombre d’où l’importance de fixer la date le plus tôt possible. Cela ne vous empêche pas pour autant de faire votre mariage durant l’hiver ou l’automne. L’avantage est la grande disponibilité des dates, car les demandes sont peu nombreuses. Pour éviter la déception, il faut enfin prévoir des dates de substitution.

Réserver le lieu de la réception

Avant de vous engager dans la réservation du lieu de la réception, assurez-vous d’abord que vous avez fait le bon choix. Comment le savoir ? Trouvez les réponses à ces questions :

Combien d’invités la salle pourra-t-elle accueillir ? La réponse permet de faire un filtre en fonction du nombre de vos convives. Il faut que l’endroit ne soit ni trop serré ni trop vide. Par expérience, 10% des invités ne pourront assister à l’événement. Vous pouvez alors partir de cette base.

La seconde question à se poser concerne la déco : êtes-vous libre de décorer l’endroit selon vos désirs ? Certaines salles exigent que la décoration soit faite par leur soin. Cela coupe votre créativité et vous empêche de réaliser la décoration de table, de la salle, du photobooth et du candy bar de votre rêve.

Demandez-vous également si l’endroit est accessible. Comment accède-t-on au lieu ? Est-il proche de la mairie ou d’église ? Il y a-t-il des logements à proximité ? Ces critères sont importants et à ne pas négliger pour trouver la salle de fête parfaite.

Il ne faut également pas oublier de poser la question concernant les prestataires. L’endroit impose certains prestataires ou vous laisse les choisir ? Si les réponses à toutes ces questions vous satisfont, c’est que vous avez trouvez l’endroit parfait.

 

Réaliser la liste des invités

Le mariage c’est votre jour, vous êtes alors en droit d’inviter toutes les personnes qui vous tiennent à cœur. Mais qui dit invitation dit aussi dépense, et chaque invité coûte cher. Pour ne pas exploser le budget, il est important de dresser une liste des invités tout en fixant un plafond à ne pas franchir. Pour être efficace, il est conseillé de procéder en 3 temps. Dans un premier temps, vous pouvez proposer à vos parents respectifs de noter les noms des personnes à inviter par ordre de priorité.

De votre côté, vous allez également faire pareil. Vous allez ensuite réunir les 3 listes et enlever les doublons. Si le nombre d’invités dépasse encore le plafond, vous pouvez faire le tri ensemble. Les incontournables restent la famille, les proches parents, et les meilleurs amis. En cas de doute, vous pouvez vous référer à votre dernière rencontre. Si elle remonte à plusieurs années, vous pouvez le rayer de la liste. Il ne faut pas enfin oublier les personnes qui vous ont invités à leur mariage.

Prévoir le budget

La fixation d’un budget général vous permet d’avoir une somme plus au moins définie pour chaque poste de dépenses ainsi qu’une limite à ne pas dépasser. Avec ce budget, vous pouvez avancer plus vite dans les préparatifs en éliminant les prestations et/ou services qui coûtent au-delà de vos moyens. Le nombre d’invités joue un rôle crucial dans cette étape, car le banquet représente la moitié du budget. Les traiteurs offrent en effet des menus individuels et vous n’aurez qu’à multiplier le montant par le nombre d’invités pour avoir la somme à prévoir.

Il est important de lister tous les services compris dans l’offre pour prendre toutes les mesures nécessaires. Selon votre choix, le repas de mariage coûte entre 2 141 à 13 000 euros. Il faut ajouter à cela, la boisson qui s’élève en moyenne à 848 euros. Il y a ensuite la salle de réception, les tenues des mariés, la décoration, les animations, le photographe, la tête de cortège et les cadeaux pour les invités.

Il est important de faire des comparaisons entre les différents prestataires pour trouver ceux qui vous conviennent. Il ne faut pas non plus hésiter à demander les avis de vos proches qui ont déjà réalisé leur mariage pour avoir des conseils et des recommandations selon votre budget. D’une manière générale, un mariage se chiffre en moyenne à 13 000 euros, mais peut aller jusqu’à des centaines d’euros selon le niveau de vie de chacun.

gateau mariage

Choisir les tenues de mariés

Les mariés sont les stars de l’évènement. Leurs tenues devront alors être choisies avec soin. Avoir le costume et la robe parfaite demande des recherches et plusieurs essayages notamment pour la future mariée. La robe de mariée reste en effet une des choses de bon augure et tant attendue du jour J. Pour éviter de s’y prendre à la dernière minute, il faut commencer à s’y inquiéter 6 à 10 mois avant le grand jour.

Pour trouver le modèle idéal, il est important que la tenue reflète votre personnalité. Il s’agit de la règle d’or, car le plus important est que soyez vous-même. Pour la coupe, il faut que la robe ou le costume mette en valeur votre beauté. Passez alors au-delà des coups de foudre sur les tendances et optez pour un modèle qui correspond à votre morphologie. Si vous êtes enceinte par exemple, il faut vous tourner vers une coupe empire et un tissu confortable.

Pour la couleur, il est primordial de choisir la nuance de blanc adaptée à votre carnation pour la femme. Pareil pour le futur marié, la couleur du costume doit s’harmoniser avec votre teint. Au cours des essayages, il ne faut pas oublier de bouger et de marcher pour savoir si vous êtes bien à l’aise dans les tenues.

Choisir le thème du mariage

La définition du thème du mariage est aussi importante que toutes les étapes précédentes. Il est en effet, la ligne directrice de l’évènement et c’est grâce à lui que votre mariage sera unique et inoubliable. Ce dernier ne doit pas être choisi à la hâte ou en fonction de ce que les autres ont fait. Il doit représenter votre couple et tourner autour de votre personnalité. Le thème vous permet d’orienter votre décoration afin de créer un décor magnifique.

Depuis les faire-part jusqu’à la pièce montée en passant par le centre de table, le thème doit s’y retrouver pour le mettre en valeur. Il faut cependant veiller à ne pas surcharger les décorations. Pour faciliter la recherche du thème, il est important de définir votre couple : classique ? Élégants ? Festifs ? Sportif ? La réponse peut vous aider à trouver le thème idéal.

Vous pouvez également lister les idées qui vous plaisent. Discutez avec votre moitié, car le mariage est un grand jour pour vous deux. Si vous avez du mal à trouver un thème en partant sur votre couple, vous pouvez également vous inspirer de votre origine ou du lieu de la réception.

Une fois le thème choisi, vous pouvez procéder à l’achat des éléments décoratifs de votre mariage : centre de table, guirlandes de fanions, lampions, fleurs et autres accessoires que vous pouvez vous procurer sur Save The Deco.

plan table

Réaliser les plans de table

Quand le grand jour approche et qu’on commence à recevoir des réponses à l’invitation, il est alors temps de penser à la répartition des invités. Les plans de table ne sont pas obligatoires, mais garantissent une certaine harmonie. Certes, ils servent à orienter les convives vers la table qui leur sont destinés pour éviter tout débordement. Comment s’y prendre ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il est d’abord possible de les placer en fonction des affinités. Ce serait alors les personnes proches qui seront placées près de votre table ou sur la table d’honneur. C’est un moyen pour marquer votre gratitude envers les personnes qui comptent beaucoup pour vous. Vous pouvez également réaliser un plan de table par famille. C’est idéal pour les familles qui ne se voient pas trop souvent. Cette disposition permet de créer une ambiance chaleureuse, car les personnes se connaissent déjà.

Si vous souhaitez cependant que vos invités se fassent plus ample connaissance, vous avez également la possibilité de les mixer entre eux. Votre mariage peut être le début d’une histoire d’amour d’un autre couple qui sait. Quant à la conception des plans de tables, l’idéal est de faire appel à des professionnels qui sauront réaliser vos souhaits avec les plus grands soins.

Dresser la liste de mariage ou prévoir une urne

La coutume veut que lors d’un mariage, les époux offrent un banquet, des activités et une ambiance aux invités. Ces derniers, en retour, participent à la noce en offrant des présents aux nouveaux mariés. Les mariés ont alors le choix entre une liste ou une urne de mariage.

D’une part, une liste de mariage recense des accessoires ou des objets que les mariés souhaitent avoir comme cadeau. Pas de mauvaises surprises, ce procédé permet de sélectionner vous-même vos cadeaux de mariage. Vos proches, de leur côté, n’ont pas à s’inquiéter si les présents qu’ils offrent ne vous plaisent pas. En contrepartie, la liste de mariage ne correspond toujours pas au budget des invités. Elle ne permet pas non plus aux invités de faire une surprise aux nouveaux mariés.

D’autre part, l’urne de mariage est une boîte où les invités déposent de l’argent ou des cadeaux pour les mariés. Cette méthode offre une entière liberté aux invités. Ils ont le choix d’offrir un chèque à un montant indéterminé ou un cadeau quelconque. Les futurs mariés se trouvent de leur côté libéré d’une tâche : visiter des magasins pour établir la liste. Avec l’urne cependant les mariés peuvent avoir des cadeaux qui ne correspondent pas à leur goût.

Prévoir des dragées ou un souvenir pour les invités

En plus du banquet, des boissons et de la pièce montée, vous devez également offrir des petits cadeaux pour vos convives. Ce n’est pas grand-chose, des dragées ou un souvenir pour les remercier d’être venus à votre grand jour. Les dragées constituent des cadeaux traditionnels. Sucrées, succulentes et gourmandes, les dragées se déclinent sous plusieurs couleurs et formes pour apporter de l’originalité. Vous pouvez par exemple choisir, une dragée rouge en forme de cœur pour votre thème romantique. Il est également possible de les personnaliser en inscrivant vos initiaux ou la date du mariage.

Pour se conformer à la tradition, il faut offrir 5 dragées aux amandes pour symboliser les 5 vœux de mariage : bonheur, longévité, santé, fertilité et richesse. Si vous préférez sortir de la tradition, vous avez la possibilité d’offrir d’autres souvenirs. L’idéal serait de choisir un cadeau adapté à votre thème. Des graines à pousser pour un thème nature, des lunettes de soleil pour le voyage, des friandises pour un thème bohème.

C’est l’occasion de montrer votre esprit créatif et de faire des choses uniques. Si vous avez du mal à trouver des idées originales, n’hésitez pas à faire appel à vos proches ou même des professionnels.

decoration table mariage

Prévoir des animations

Pour éviter que vos invités s’ennuient durant l’événement, il faut préparer diverses animations aussi bien pour les petits que les grands. Il est possible de confier cette tâche aux témoins en guise de responsabilité, mais aussi pour alléger toutes les charges qui incombent aux mariés. Les témoins sont également les mieux placés pour connaître les activités qui plairont aux invités. Pour vous donner des idées originales, vous pouvez par exemple prévoir une dégustation de boisson à l’aveugle. Le jeu aura pour objectif de déterminer une boisson avec les yeux bandés. Vous pouvez ajouter des petites récompenses pour l’équipe gagnant en guise de souvenir.

Une chasse au trésor est également une animation qui permet de souder vos convives. Cette animation est parfaite si le lieu de réception possède une aire de jeu spacieux. Vous pouvez répartir les invités en plusieurs groupes et déposer des indices pour trouver le trésor caché. Pour les petits, vous pouvez installer des candy bar ou préparer un jeu concours photo. Dressez une liste des photos à réaliser et donnez des appareils photo jetables aux petits. Pour la préparation des ani

mations, il faut toujours garder à l’esprit que le mariage n’est pas non plus une fête foraine. L’idée est juste d’offrir une ambiance aux invités pour éviter qu’ils ne s’ennuient pas trop.

Nos conseils pour le jour J

L’objectif de préparer à l’avance et par étape le mariage est d’offrir aux jeunes mariés une sérénité le grand jour afin qu’ils puissent profiter de chaque instant. Réalisez toutes les choses que vous pouvez faire la veille comme le repassage des tenues, la préparation des chaussures, des vœux et de tous les accessoires : parfum, alliance, ceinture, montre, etc..

Pour le jour J, un planning détaillé est également indispensable pour ne rien oublier. D’abord, il faut mettre sur un papier le déroulement du mariage avec le responsable, l’heure, l’endroit et la durée. Il faut également faire pareil pour tous les objets que vous devez apporter avec vous le jour J. Vous pouvez cocher ou railler de la liste les tâches réalisées pour libérer votre esprit. Il est également indispensable de consacrer du temps à vos invités, car certains sont venus de loin pour vous. Le vin d’honneur est alors le moment propice pour parler avec vos invités et les remercier en même temps. Il ne faut pas oublier de vous chouchouter, car c’est votre grand jour. Mangez bien et hydratez-vous abondement. Vous pouvez profiter d’une séance de photo pour vous retrouver seul enfin presque avec votre moitié.

L’organisation d’un mariage par étape reste la meilleure méthode pour rendre les mois de préparation une partie de plaisir. Il faut commencer par fixer une date avec votre moitié pour pouvoir réserver la salle de réception. L’idée est de se décider le plus tôt possible pour augmenter la chance de contracter avec les meilleurs prestataires de votre choix. Il faut ensuite établir une liste d’invités, car c’est la base qui permet déterminer le budget de mariage. Vous pouvez ensuite continuer à rechercher les tenues et le thème de mariage. Ces derniers jouent un rôle important pour votre évènement. Pour continuer dans l’organisation, vous pouvez également penser à la répartition des invités, faire choix entre liste de mariage et urne ou encore dragées et souvenirs. Certaines tâches comme les animations peuvent être confiées aux témoins. L’anticipation et la réalisation de toutes les tâches vous permettent de profiter au maximum le grand jour.