Un enterrement de vie de jeune fille est un jour particulier qu’on a envie de célébrer entre copines dans un cadre préparé pour l’occasion. Si certaines optent pour des destinations lointaines et des festivités exubérantes, on peut aussi préparer une petite réception chez soi. Il suffit de peu de choses pour rendre cette journée inoubliable. Pour une déco réussie, voici quelques conseils.
- 1 Qu’est-ce qu’un enterrement de vie de jeune fille (EVJF) ?
- 2 Pourquoi faut-il soigner sa décoration de table EVJF ?
- 3 Décoration de table EVJF : nappe
- 4 Décoration de table EVJF : chemin de table
- 5 Décoration de table EVJF : centre de table
- 6 Décoration de table EVJF : vases et soliflores
- 7 Décoration de table EVJF : fleurs et bouquets
- 8 Décoration de table EVJF : confettis de table
- 9 Décoration de table EVJF : bougie et bougeoirs
- 10 Décoration de table EVJF : cadres et affiches
- 11 Décoration de table EVJF : rubans, cordes et ficelle
Qu’est-ce qu’un enterrement de vie de jeune fille (EVJF) ?
Un EVJF permet de fêter entre filles la future mariée. C’est une façon traditionnelle et amusante de se retrouver pour une journée hors du commun. Il est bienvenu de prévoir des surprises et des festivités, un buffet étant idéal pour régaler toutes les convives. On peut ensuite prévoir des activités en extérieur, mais cet instant de partage dans un cadre intimiste reste un incontournable d’un enterrement de vie de jeune fille.
Certaines choisissent un week-end hors du commun, mais les petits budgets trouvent aussi leur compte en organisant un moment privilégié. Il suffit pour cela de miser sur une déco un peu originale et de quoi satisfaire les papilles de vos convives.
Pourquoi faut-il soigner sa décoration de table EVJF ?
Une jolie table est toujours un plaisir pour les yeux, alors autant profiter de ce jour à part pour réaliser une décoration haut de gamme à peu de frais. En effet, il ne s’agit pas nécessairement d’articles très coûteux, mais plutôt de la mise en scène d’un cadre qui vous ressemble. Vous pouvez miser sur tous les types de déco, d’un style très élaboré et sophistiqué jusqu’à une ambiance bohème chic toujours dans l’air du temps. Pour shopper la plus belle des décorations de table EVJF, c’est par ici que ça se passe !
Et comme les invitées sont toutes amies, elles se reconnaîtront aussi autour d’une décoration de table qui fait rêver. Le girly est ici à l’honneur et on ne risque pas de se tromper en choisissant des camaïeux élégants de rose agrémenté de notes dorées.
Une table agréablement décorée est une invitation à un moment chaleureux, l’idée est que ce jour reste dans les mémoires, aussi bien pour vous que pour les amies que vous avez réunies. Et qui dit belle décoration, dit photographies, alors autant créer un décor de rêve.
Décoration de table EVJF : nappe
Pour une nappe adaptée à un repas festif et chic, le coup de cœur du moment va aux nappes en simple cotonnade aux coloris très doux. Du terracotta au rose poudré, en passant par le blanc ou le nude délicat, les teintes se déclinent dans une palette neutre et sobre. Une nappe en gaze de coton apporte une nuance exquise qui séduit par sa finesse. Le moindre objet déposé sur votre table est ainsi mis en évidence par cet écrin raffiné.
Avec une jolie nappe, vous donnez déjà un côté ravissant à votre décoration de table. La vaisselle que vous utiliserez sera ainsi mise en valeur, que vous ayez opté pour une table classique ou que votre préférence aille à des modèles jetables. L’intérêt est que des assiettes, verres et couverts offrent des motifs adaptés pour un EVJF et vous libèrent totalement une fois la fête terminée.
Décoration de table EVJF : chemin de table
Indispensable pour une déco recherchée, le chemin de table de votre EVJF peut aussi bien déployer des sequins dorés qu’une mousseline aux couleurs tendres. Le naturel d’une gaze de coton fonctionne tout autant qu’un chemin de table plus structuré. Tout est ici question de goût et d’atmosphère. Pensez aussi aux éléments que vous souhaitez déposer sur votre table afin de créer un ensemble harmonieux.
Le lin ajouré offre également de beaux effets très naturels en guise de chemin de table. Un macramé tissé apporte de la structure, des dessous de plat en bois neutre ponctuent une déco. On peut pencher pour le naturel ou au contraire se laisser tenter par un chemin de table glamour et sophistiqué. La seule consigne est qu’il offre un visuel élaboré avec soin afin de capter le regard et de mettre en lumière les objets.
Décoration de table EVJF : centre de table
Pour le centre de votre table, vous pouvez laisser parler votre imagination et trouver des objets qui formeront une composition agréable. Il existe une vaste gamme de décorations et on craque pour des carafes en verre teinté ou des fleurs séchées qui viennent parsemer la table. Un support en bois clair percé de plusieurs trous pourra aussi accueillir quelques touches végétales.
L’idée est simple et si aérienne qu’elle séduit à coup sûr. Là encore, suivez vos envies et n’hésitez pas à exprimer votre créativité. De multiples accessoires permettent de réaliser des centres de table originaux et très personnalisés. Tous les styles sont présents pour que votre déco soit parfaite dans le moindre détail.
Décoration de table EVJF : vases et soliflores
Un enterrement de vie de jeune fille est encore plus beau dans une ambiance fleurie. On n’hésite pas à disposer des vases et des soliflores pour donner un caractère romantique à la fête. On craque pour des modèles en verre et métal qui apportent une note rétro totalement tendance.
Tous les styles existent et on peut aussi bien opter pour des modèles vintage que pour des formes très contemporaines et zen. Les soliflores eux aussi se mettent en quatre pour animer une décoration. On trouve les classiques modèles élancés au charme intemporel mais aussi des formats ronds qui créent la surprise et se prêtent à recevoir des fleurs comme un bel hortensia. Ce type d’objets est d’autant plus apprécié qu’on peut les réutiliser au quotidien aussi bien que pour des instants exceptionnels.
Décoration de table EVJF : fleurs et bouquets
Un EVJF donne envie de réaliser une décoration soignée. Pour ne pas se ruiner, on a un vrai coup de cœur pour les bouquets et les fleurs séchées stabilisés dont l’esthétique est irréprochable. C’est d’ailleurs le type d’éléments décoratifs que l’on garde et qui se réutilise facilement. On peut choisir des bouquets floraux aux nuances de diverses ou des pampas au côté bohème.
Quelques éléments végétaux sont toujours bienvenus pour décorer une table. Les feuilles aux couleurs du vert au terracotta apportent également de notes champêtres. Et pourquoi pas compléter votre déco avec des fleurs en papier que vous pouvez trouver dans le commerce ou réaliser vous-même ?
Décoration de table EVJF : confettis de table
Les idées ne manquent pas pour que vous réussissiez la décoration de votre table EVJF. On adore les confettis qui donnent un air de fête, surtout dans des versions originales et raffinées. On peut ainsi trouver des confettis en bois coloré qui se parent des tonalités du moment.
En forme de fleurs, ils font partie de ces petits éléments qu’on aime disposer sur une table pour une touche naturelle. Vous pouvez préférer des confettis dorés qui boostent la déco ou les pétales qui restent un must d’une table élégante. Ces petits accessoires sont ainsi des éléments qui savent se rendre indispensables car ils apportent des notes précieuses et délicates en quelques instants.
Décoration de table EVJF : bougie et bougeoirs
Pour donner à votre table un éclairage délicat, vous pouvez aussi disposer quelques bougeoirs. On aime leur esthétique, qu’ils soient en verre, en terre ou en métal, tous les formats étant disponibles. Pour un petit côté cérémonieux, de grandes bougies aux jolies teintes feront sensation. Vous pouvez aussi préférer des versions de photophores dont on ne se lasse jamais.
L’accord entre les bougies et les fleurs fonctionne toujours à merveille afin de dresser une table placée sous le signe du raffinement. Les bougies sont aussi recherchées pour la qualité de leur lumière et leur charme intemporel.
Décoration de table EVJF : cadres et affiches
Si vous ne disposez pas d’une pièce de réception immense, quelques cadres et des affiches permettront d’offrir à vos invitées une atmosphère d’enterrement de vie de jeune fille. Ces éléments sont simples à disposer et vous pourrez ainsi ponctuer l’espace de visuels qui vous ressemblent. Quelques guirlandes de ballons seront aussi tout à fait appropriées pour accentuer le côté festif. Là encore, toutes les gammes de coloris existent et vous pourrez en un clin d’œil donner à votre salon un air de fête.
Ces accessoires seront également bienvenus pour réaliser le traditionnel photobooth qui vous permettra d’immortaliser votre soirée. N’hésitez pas à pianoter sur les sites de décoration, le nombre de visuels tous plus beaux les uns que les autres est une invitation à créer un décor au top.
Décoration de table EVJF : rubans, cordes et ficelle
Pour une décoration de table réussie, ce sont les détails qui font la différence. Avec quelques rubans déposés de ci-de là, vous avez déjà des éléments de base pour agrémenter votre déco.
Noués autour d’un verre, disposés parmi les végétaux ou suspendus, on les aime sous toutes les formes. Il en est de même des cordes aux coloris neutres ou plus soutenus qui sont autant de sources d’inspiration à un DIY qui marque les esprits. L’important dans votre déco est qu’elle soit au plus près de votre personnalité et de l’ambiance que vous souhaitez mettre en place.
Un enterrement de vie de jeune fille est une journée particulière que l’on a envie de fêter entre amies. Inutile de partir à l’autre bout du monde pour que l’EVJF soit réussi. Un bon repas, une décoration de table à la hauteur et vous garderez un souvenir digne de ce jour symbolique et festif.