L’augmentation mammaire est une option idéale pour les femmes qui présentent une asymétrie mammaire, une petite poitrine, ou bien des seins « vidés » après une grossesse ou au fil des ans. Cette intervention, réalisée sous anesthésie générale, se révèle être une option idéale pour toutes les femmes souhaitant un résultat naturel et un galbe du sein élégant.
Le chirurgien esthétique procède en amont à toutes les mesures nécessaires et conseille au mieux afin de choisir une forme d’implant adaptée.
- 1 Comment faire une augmentation mammaire naturelle ?
- 2 En quoi consiste l’augmentation mammaire ?
- 3 L’opération de l’augmentation mammaire
- 4 Augmentation mammaire naturelle : trouver le bon chirurgien esthétique
- 5 Augmentation mammaire naturelle : l’importance des consultations
- 6 Augmentation mammaire naturelle : choisir la taille de poitrine qui convient à votre morphologie
- 7 Augmentation mammaire naturelle : choisir le bon type de prothèse
- 8 Augmentation mammaire naturelle : le bon positionnement pour vos implants
Comment faire une augmentation mammaire naturelle ?
L’augmentation mammaire est désormais une opération chirurgicale très courante : qu’il s’agisse de l’augmentation du volume des seins ou d’une amélioration de l’apparence de la poitrine, cette intervention permet d’obtenir un résultat naturel et splendide. L’opération en elle-même dure entre 1h30 et 2h, et reste une petite intervention qui ne nécessite que 2 jours d’hospitalisation.
L’augmentation mammaire est réalisée avec des prothèses rondes ou anatomiques : les consultations préalables permettent d’orienter au mieux les patientes en fonction du résultat souhaité et de leur morphologie.
En quoi consiste l’augmentation mammaire ?
Une augmentation mammaire est une opération de chirurgie esthétique permettant d’augmenter de manière naturelle le volume des seins. Qu’il s’agisse d’une augmentation simple du volume ou d’une correction de la forme de la poitrine, l’augmentation mammaire est une intervention qui permet d’obtenir un résultat naturel et élégant.
Le but d’une augmentation mammaire est d’améliorer l’apparence de la poitrine (en termes de volume ou de la forme) et / ou d’augmenter la taille des seins. Ce type d’opération se réalise après une analyse de votre morphologie et des mesures des seins. Le chirurgien esthétique a pour rôle de conseiller au mieux dans le choix de la taille et du type d’implant.
Certaines femmes font le choix d’une augmentation mammaire ou d’une simple amélioration de l’apparence (notamment en cas d’asymétrie des seins). L’opération consiste en une insertion d’un implant dans la glande mammaire. Les incisions sont réalisées par trois voies possibles par le chirurgien, qui place les implants en fonction de ce qui a été établi. La matière est de trois sortes : sérum physiologique, gel de silicone ou hydrogel.
L’opération de l’augmentation mammaire
Une opération d’augmentation mammaire se déroule sous anesthésie générale. Les implants sont insérés de trois manières différentes : la voie hémipériaréolaire (au niveau du pli sous l’aréole), sous mammaire (au niveau du pli sous le sein, ou axillaire (au niveau de la partie haute de l’aisselle).
L’option la plus adaptée sera établie lors des consultations pré-opératoires avec le chirurgien. Une fois sous anesthésie générale, l’opération débute par l’incision au niveau de la voie choisie. Par la suite, le chirurgien procède à la mise en place de l’implant mammaire anatomique ou rond. Enfin, il injecte un anesthésiant à longue durée d’action afin d’éviter tout risque de douleur post-opératoire.
L’intervention s’achève par la pose d’un pansement et d’un soutien-gorge de contention. Concrètement, l’opération dure entre 1h30 et 2h, et nécessite une hospitalisation de 48 heures maximum. La cicatrisation prend maximum un an, et les cicatrices sont imperceptibles à l’œil nu.
Augmentation mammaire naturelle : trouver le bon chirurgien esthétique
Avant d’entamer une démarche, il convient évidemment de trouver le bon chirurgien esthétique. Si vous souhaitez faire une augmentation mammaire à Nice, nous vous conseillons le docteur Belhassen. Parce qu’une telle opération n’est pas anodine, il convient de choisir un chirurgien esthétique expert du domaine, avec lequel vous aurez une totale confiance. Un bon chirurgien esthétique se doit d’être bienveillant, à l’écoute et excellent pédagogue.
N’hésitez-pas à solliciter un rendez-vous préalable pour vous conseiller au mieux. Vous devez vous sentir en totale confiance et rassurée sur le mode opératoire d’une augmentation mammaire.
Être à l’écoute, faire preuve de pédagogie et de professionnalisme, sont trois qualités indispensables pour faire d’un chirurgien une personne de confiance. Les consultations pré et post-opératoires permettent d’assurer le bon déroulement de l’opération, tout en garantissant une cicatrisation de la peau sous contrôle et optimale.
Augmentation mammaire naturelle : l’importance des consultations
Bien qu’il s’agisse d’une opération minime, une augmentation mammaire nécessite plusieurs consultations préopératoires et post-opératoires. Lors des consultations préopératoires, le chirurgien prend toutes les mesures nécessaires et analyse votre morphologie afin de vous conseiller au mieux dans le choix de votre implant.
Que vous soyez mince et longiligne ou bien plus ronde et avec des formes marquées, la prothèse mammaire est adaptable à chaque corps. La projection en 3D permet de mieux se rendre compte du rendu en fonction du volume et de la forme de la prothèse mammaire. Les consultations post-opératoires sont indispensables pour s’assurer de la bonne cicatrisation et de l’évolution de l’implant.
En cas de prothèse anatomique, un IRM ou des examens de radiologie sont à effectuer chaque année afin de surveiller la bonne tenue de l’implant.
Augmentation mammaire naturelle : choisir la taille de poitrine qui convient à votre morphologie
Chaque morphologie étant différente, il est important de bien choisir le type d’augmentation mammaire avant de se lancer. Le chirurgien esthétique réalise plusieurs mesures et étudie attentivement la morphologie des patientes afin d’orienter au mieux ces dernières. La projection en 3D permet en outre d’avoir un aperçu du rendu final en fonction du type d’implant choisi.
L’augmentation mammaire par implant rond est souvent indiqué pour les femmes ayant de petits seins mais bien formés et une morphologie longiligne. En cas de grossesse, un affaissement ou une asymétrie peut également avoir lieu. Dans ce cas, l’amélioration du rendu par l’insertion d’implant permettra de retrouver un beau galbe bien dessiné.
Augmentation mammaire naturelle : choisir le bon type de prothèse
Il existe deux types de prothèse pour réaliser une augmentation mammaire. Les implants à forme anatomique et les implants ronds. Ces deux méthodes présentent chacune des avantages et offrent dans tous les cas un résultat très naturel.
Les implants à forme anatomique
Les prothèses mammaires à forme anatomique ont la particularité d’être en forme de « goutte d’eau »: la largeur et la hauteur son différentes, afin de recréer une forme de sein naturelle, peu bombée sur le dessus et bien galbée sur le dessous. Les implants à forme anatomique sont toujours composés de gel de silicone cohésif à mémoire de forme.
Le gel de silicone garantit un résultat naturel et une très grande stabilité dans le temps. La prothèse anatomique peut être texturée ou non : la texturisation permet d’éviter le durcissement autour de la prothèse et le risque de rotation.
Ce type d’implant sera tout indiqué pour les femmes ayant déjà un bonnet B et de morphologie longiligne. L’insertion est réalisée par voie sous mammaire ou aréolaire. Les cicatrices sont imperceptibles après cicatrisation totale. Un implant à forme anatomique est très apprécié pour son rendu naturel, le décolleté délicat en pente douce très proche de la forme de sein naturel en forme de poire.
Les implants ronds
Ces implants de dernière génération permettent d’offrir un résultat tout aussi naturel que les implants anatomiques. Un implant rond peut avoir trois types de composition : sérum physiologique, gel de silicone ou hydrogel. L’avantage du sérum physiologique est qu’une rupture est immédiatement visible et sans conséquences pour la santé. Le choix de gel de silicone permet d’offrir un résultat très naturel à la vue et au toucher. La durée de vie d’un implant rond au gel de silicone est d’environ douze ans.
L’hydrogel est quant à lui un produit de remplissage entièrement sûr et sans danger, avec le même résultat naturel que les implants au gel de silicone. Les implants ronds ont des volumes et des profils variés, afin de s’adapter à toutes les morphologies.
Le volume et la projection de l’implant rond sont établis lors de la consultation avec le chirurgien esthétique, en fonction de votre silhouette et attentes. L’avantage de l’implant rond est qu’il suit l’évolution naturelle de la glande mammaire au fil des années.
Augmentation mammaire naturelle : le bon positionnement pour vos implants
Les consultations préalables permettent d’établir le positionnement idéal des implants mammaires, ainsi que leur volume et leur profil (autrement dit, leur orientation vers le haut, le milieu ou légèrement vers le bas). La prise de mesures, l’analyse de la peau et l’observation de votre morphologie permettent au chirurgien de vous conseiller au mieux.
Une simulation en 3D sera également effectuée afin de rendre compte du rendu de l’opération en fonction du choix de prothèse. Une prothèse ronde est située aux deux tiers sous le muscle pectoral, ce qui permet un résultat naturel, sans effet artificiel. On obtient un beau galbe et une pente douce naturelle.
Maintenant que vous avez un aperçu complet de ce qu’implique une augmentation mammaire, n’hésitez-pas à nous contacter pour obtenir une consultation personnalisée.