On aime les bijoux, qu’ils soient le fruit d’un travail d’orfèvre, simplement précieux, ou résolument fantaisie. Ce sont tous des accessoires d’exception, et le reflet d’une époque. Ils nous accompagnent, au quotidien ou pour les soirées inoubliables. Ils recèlent souvent bien des souvenirs. Les stars sont comme nous, et raffolent des bijoux.
Ils leur servent affirmer leur look, à accessoiriser leurs tenues, ou tout simplement à se faire plaisir. L’avantage, c’est que grâce aux stars, on sait ce qui marche, et ce qui ne marche pas, selon notre carnation, notre caractère ou notre silhouette. Petit tour d’horizon de nos accessoires préférés…
Les stars influencent beaucoup les tendances bijoux de demain
Choisir le bon bijou est toujours chose difficile. Il doit correspondre au contexte : bijou du quotidien ou bijou d’un grand soir ? Il doit convenir à votre teint, à votre stature, et à votre allure. Il doit correspondre à votre humeur, mais aussi à votre budget. Il doit aussi, et ce n’est pas rien, être en phase avec la mode actuelle. Personne n’a envie de porter un bijou totalement démodé et d’un autre âge, à moins de vouloir défiler dans un musée.
Pour faire ces choix difficiles et composer la parure qui vous ira le mieux, celle qui vous mettra en valeur tout en étant dans le vent, il y a un moyen à la fois malin et agréable : il suffit de suivre les dernières tendances des bijoux affichés par les stars actuelles. Ainsi, vous saurez facilement quels sont les bijoux à la mode, et vous connaîtrez, parfois, les faux pas à ne pas commettre, en fonction de vos goûts et de votre physique. Suivez vos stars de prédilection, elles vous diront tout !
Comment ? Nous sommes aujourd’hui hyper connectés, et contrairement aux idées reçues, cela présente quelques avantages : quel gain de temps, et quel confort, pour faire son choix dans les divers articles de mode ! Le monde entier est devenu une vaste vitrine, facilement à portée de main. Nous pouvons donc aisément suivre les stars et les « tendanceurs » sur la toile, dans les réseaux sociaux et d’information. Ils nous montrent la voie pour choisir ce qu’il y a de mieux dans les articles de mode du moment. Ils nous aident à nous faire une opinion, et à choisir le bon accessoire de mode pour nous.
Les bijoux d’oreille, où comment ne pas passer inaperçue
Le bijou d’oreille a conquis Jessica Alba, Jennifer Lawrence, Cara Delevingne, Sienna Miller, Emma Watson, la chanteuse Rihanna, Nicole Richie, le manequin Joan Smalls… Il s’affiche aux remises des prix de cinéma, dans les galas mondains et dans les meilleurs défilés de mode, tels que ceux de Chanel ou de Dries Van Noten.
Le bijou d’oreille n’est pas qu’une simple boucle d’oreille, il se porte souvent sur le pourtour supérieur de l’oreille et se caractérise par son éclat et son audace. Selon le tempérament et les goûts de celle qui le porte, le bijou d’oreille peut être de styles variés : féerique, façon seigneur des anneaux, naturel en cascade de fleurs élégante, ou glam-rock, en diamants noirs et petites pointes de fer, ou encore ultra glamour avec brillants scintillants et couleur argent, tout est possible.
La mono boucle d’oreille
Exit les timides, et les classiques puce d’oreille. La mono boucle d’oreille, c’est la boucle d’oreille de celles qui n’aiment pas faire comme tout le monde. D’abord réservée aux stars capables d’afficher leur originalité, elle s’est démocratisée. Il est désormais officiellement possible, pour toutes et au quotidien, de ne porter qu’une seule boucle d’oreille, sans se faire traiter d’étourdie. La mono boucle d’oreille n’est plus réservée aux hommes, qui affichaient parfois un discret diamant sur une seule oreille. Les femmes s’y sont mises aussi, et cette fois sans discrétion aucune. La mono boucle d’oreille doit désormais être XXL, ou résolument originale.
La mono boucle d’oreille n’est pas une tendance toute récente. L’idée date en fait de 2013. C’est la maison Dior qui l’avait lancée. Mais jamais elle ne s’était imposée avec autant de force que cette année. Elle n’est pas passée inaperçue sur les podiums des défilés de mode, par exemple le dernier défilé Balmain 2020, et aux oreilles de nos stars.
Pour être sûre que ce style vous ira au quotidien, commencez par utiliser des boucles d’oreille que vous possédez déjà : tentez par exemple une créole d’un côté, et une simple puce de l’autre. Effet garanti ! Si ce style vous plait, vous prendrez confiance en vous, et pourrez oser les modèles les plus fous.
Cet hiver, nous avons vu, aux oreilles de nos stars, par exemple Ariana Grande, tout un défilé de mono boucles d’oreilles. Il y a eu des modèles prodigieusement ethniques, et uniques, ou un large scarabée d’un seul côté, ou un bouquet de plumes colorées et légères, ou encore une simple cascade de diamants, chicissime, qui tombait sur une seule épaule.
Bien sûr, pour porter la mono boucle d’oreille avec classe, il faut avoir les cheveux courts, ou ramenés à l’arrière, par exemple en chignon, pour dégager les oreilles. Votre port de tête sera superbe.
Les joncs en argent
Le jonc en argent, porté seul ou à plusieurs, c’est le bijou éternel qui va mettre tout le monde d’accord. Beau, solide, le jonc en argent a aussi toute une histoire. Pour les femmes, c’est une partie au moins du fameux semainier, qui a traversé les âges et se transmet de mère en fille, depuis toujours.
Même Charlize Theron cède à la tendance des bijoux fantaisies !
Pour les hommes, c’est un bijou de caractère, tel que le fameux bracelet malgache appelé Vavango ou Vangovango, symbole de la menotte brisée des anciens esclaves. La beauté et le caractère atemporel du jonc en argent ne sont pas ses seuls avantages. C’est aussi un bracelet solide et très pratique, qui se porte sans problème au quotidien, et même durant les activités sportives. Vous pourrez en trouver une sélection sur le site My Little Fantaisie.
Les colliers à maillons
Aux cous de nos stars, les chaînes bling-bling font un grand retour. En version lourde et en colliers, on les a notamment vues sur les derniers podiums de mode, de chez Hermès. Les colliers à lourds maillons habillent les décolletés avec caractère, et leurs anneaux épais brillent de mille éclats. Ils sont généralement portés façon choker, en ras du cou, pour ne pas alourdir la silhouette. Avec ces chaînes structurales et modernes, impossible de passer inaperçues.
Vous pouvez aussi opter pour les châtelaines modernes, tout aussi tendance mais un peu plus fines. Elles se portent désormais au col, ou sur le devant à la ceinture, et font elles aussi beaucoup d’effet. Les maisons Givenchy et Marc Jacobs s’en sont récemment servies pour offrir une pointe d’originalité à leurs tenues.
Le bracelet de cheville coquillage
Sur les podiums des défilés de mode pour le printemps-été 2020, les créateurs qui travaillent pour de grandes marques telles que Balenciaga, Prada ou Vivienne Westwood ont osé le retour en force du coquillage.
Ce gracieux trophée de sirène se porte actuellement avec les tenues les plus chics. Il est même parfois de taille démesurée, en collier ou en grosses boucles d’oreilles. Résultat : les fashions victims modernes ont résolument adopté le coquillage en breloque de bracelet de cheville, pour leurs voyages et leurs escapades. C’est le bijou pratique et stylé des beaux jours. L’été 2020 sera maritime et naturel, ou ne sera pas !
Les bijoux n’ont finalement rien de futile. C’est une part de rêve, et de beauté, au quotidien. Vous avez observé les choix des stars, il vous reste à faire le vôtre, à concocter cette subtile alchimie qui fait qu’une femme est toujours capable, avec trois fois rien, de se magnifier.