Sélectionner une page

Après mûre réflexion, vous avez décidé que la décoration pour le baptême de votre enfant s’articulera autour du thème nature. C’est un excellent choix qui offre de nombreuses perspectives d’associations. Mais pour aboutir sur un rendu qui vous correspond totalement sans vous écarter du thème, il y a quelques bases à respecter.

Qu’est-ce que le thème « nature » ?

Ce thème de décoration se définit comme une combinaison de plusieurs éléments qui rendent hommage à la nature qui nous entoure. Il renvoie donc au thème champêtre qui fait honneur à l’authenticité et la simplicité, à une élégance naturelle. Exit le superflu et l’extravagance, c’est une beauté dépouillée de tout artifice que l’on retrouve dans chaque élément de la décoration “nature”.

Ne vous y trompez pas, la note simple, un brin rustique qui fait tout le charme de ce thème ne conduit pas vers un résultat fade et impersonnel. Bien au contraire ! En revanche, il faut savoir mixer les matières et les couleurs pour pouvoir réaliser une décoration de baptême résolument élégante.

Baptême : définition

Le baptême est un sacrement qui signe l’entrée d’un enfant (ou d’un adulte) dans la communauté chrétienne. C’est un moment de grande importance dans la mesure où le baptisé commence à développer sa foi. L’eau que le prêtre verse sur le front de l’enfant symbolise la purification et la renaissance dans le Saint-Esprit.

Les parents choisissent un parrain et une marraine qui les accompagneront dans l’éducation spirituelle de leur enfant. C’est un engagement à vie qui forge des liens puissants.

Quelle est l’origine du baptême ?

Le baptême possède des origines bibliques que l’on retrouve principalement dans le Nouveau Testament. Le baptême de Jésus Christ par Jean le Baptiste relaté dans l’Evangile selon Matthieu (ch.3, v.13-17) puis le commandement du Christ “Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit” (Matthieu 28;19) constituent les piliers de ce saint sacrement.

Durant les premiers siècles de notre ère, les baptisés étaient essentiellement des adultes qui souhaitaient entamer une vie nouvelle en étant purifiés de leurs péchés.

A partir du IVe siècle, il devient possible de demander à être baptisé avant l’atteinte de l’âge adulte. Les jeunes bénéficiaient de guides qui se portaient garants pour eux au sein de la communauté chrétienne. Ces guides appelés “sponsors” étaient les précurseurs des parrains.

Les baptêmes des bébés ont connu leur essor au XIIe siècle. L’objectif était de protéger les enfants, menacés par l’inquiétante mortalité infantile due aux maladies, à la précarité, aux guerres…

Au fil des siècles, la période idéale pour un baptême n’a cessé d’évoluer. Certains estiment qu’un enfant de 7 à 11 ans serait plus à-même de comprendre ce qui se passe et d’assimiler le sens de la cérémonie.

D’autres choisissent de faire baptiser leurs enfants quelques semaines après la naissance afin qu’ils reçoivent la grâce et la protection du sacrement au plus tôt. Il y a également ceux qui sont convaincus que la liberté de chacun devrait être respectée et que le baptême doit de ce fait être motivé par des convictions personnelles plutôt que celles des parents.

La différence entre baptême religieux et laïc

Dans le cas d’un baptême laïc, les parents choisissent également un parrain et une marraine pour leur enfant. En revanche, la cérémonie est dépourvue de toute dimension spirituelle. On parle davantage d’un parrainage sans valeur juridique même s’il est possible d’organiser le baptême civil en mairie. Les parrains et marraines sont moralement engagés vis-à-vis de leurs filleuls. C’est une solution généralement adoptée par les familles non croyantes ou non pratiquantes.

Il est tout à fait possible d’organiser les deux types de baptême pour un même enfant dans la mesure où les sens sont différents. Cela permet d’avoir des parrains et marraines tant dans la dimension religieuse que dans un contexte purement moral.

Décoration baptême nature: quelles couleurs choisir ?

Qu’il soit religieux ou laïc, le baptême est à chaque fois une source de réjouissances. La cérémonie est donc suivie d’une réception en petit ou grand comité, selon les préférences des parents.

Il va de soi que la décoration doit être au top pour marquer le coup. Comme vous avez choisi le thème nature, il faut impérativement miser sur des couleurs qui évoquent automatiquement cet univers. On commence donc naturellement par le vert qui habille les espèces végétales dans une infinité de nuances (menthe, pistache, anis, vert forêt…).

On ajoute un peu de beige, une teinte que l’on retrouve sur certains bois brut, sur de la paille et des fleurs séchées ou encore sur le sable. On n’oublie pas le blanc, couleur des nuages, des vagues et de la neige. Pour finir, on ajoute différentes couleurs qui rappellent le bois : châtain, noisette, chêne, acajou… ce qui se traduit par différentes déclinaisons de brun.

Quelles fleurs pour une décoration baptême nature ?

Sans aucun doute, les fleurs font partie des plus beaux éléments que la nature façonne pour notre plus grand plaisir. Comme on est dans un thème qui tend vers le champêtre, on privilégie les variétés qui permettent de rester dans la simplicité.

Gypsophile

En raison de sa couleur blanche, la gypsophile connote l’innocence enfantine mais surtout la pureté. Elle rappelle l’importance de préserver la délicatesse d’un enfant et traduit un amour éternel. Ce sont des symbolismes très forts, parfaitement cohérents avec celui du baptême lui-même, que vous ayez choisi une cérémonie religieuse ou un baptême laïc.

Malgré ses toutes petites fleurs, la gypsophile permet de créer une composition volumineuse. On l’utilise en effet sous forme de bouquet que l’on agence dans de jolis vases aux formes arrondies.

Branche d’arbre et écorce

Les branches d’un même arbre poussent dans différentes directions, chacune à son rythme, bien qu’elles soient rattachées aux mêmes racines. Elles rappellent donc que chaque enfant est unique, exceptionnel à sa façon et que cette diversité mérite d’être respectée et préservée au sein de la famille. Utilisez des branches comme supports pour des tassels qui orneront les murs. Glissez des branches dans un vase et agrémentez-les de guirlandes LED pour un rendu lumineux ou ajoutez des fleurs en papier.

De son côté, l’écorce représente l’évolution cyclique de la vie. Elle est notamment assimilée à la régénération et au renouveau. On adhère donc totalement au concept de la renaissance. Vous trouverez des bougeoirs et photophores réalisés en écorce. Vous pouvez également disposer une grande écorce sur la table et y disposer vos fleurs et feuillages pour un rendu original et épuré à la fois.

Eucalyptus pour une décoration baptême nature

L’eucalyptus est considéré comme un arbre sacré dans les pays dont il est originaire. Il reflète la scission entre le ciel, la Terre et l’enfer. On lui prête aussi des vertus purifiantes et une capacité à chasser les énergies négatives.

Les feuilles d’eucalyptus se parent évidemment d’une teinte de vert qui va apporter une fraîcheur supplémentaire à vos bouquets. Vous pouvez aussi habiller une arche avec de l’eucalyptus stabilisé ou placer ces plantes sur la table pour apporter un peu de verdure.

Du lierre

C’est une plante qui reste constamment verte. On l’utilise donc souvent pour symboliser la vie éternelle, l’immortalité et l’espoir.

Pour la déco de baptême, faites courir du lierre sur toute la longueur de la table ou travaillez des bouquets en faisant cascader le lierre jusqu’au pied du vase. Vous pouvez également entourer des bougies avec du lierre, en agrémenter des serviettes de table pliées simplement ou avec un soupçon de sophistication…

Mousse de forêt pour une décoration baptême nature

La mousse qui tapisse les forêts possède la capacité de s’adapter à des environnements extrêmement variés. Elle apparaît sur les terres humides ou sèches, prolifère sur les écorces des arbres comme dans les eaux stagnantes.

Mettez un peu de mousse dans le fond d’un récipient en verre et plantez-y les branches et/ou les fleurs de votre choix. L’ensemble sera du plus bel effet.

Décoration de table baptême nature

La cérémonie sera évidemment suivie d’un bon repas que vous partagerez avec vos proches. Apportez de la couleur à chaque table en mixant les nuances soutenues avec les tons plus clairs que l’on retrouve dans la nature. Save the deco vous propose tout ce dont vous avez besoin pour la décoration baptême nature de votre enfant.

Cake topper champêtre

Le bois est le matériau idéal pour le cake topper champêtre mais il existe évidemment des alternatives qui imitent le bois à la perfection. Des détails décoratifs d’inspiration végétale sont à privilégier pour ne pas vous écarter de votre thème. Pensez à personnaliser le cake topper avec le prénom du baptisé, vous obtiendrez un résultat exceptionnel.

Cagette

Utilisez des cagettes pour déposer des bouteilles et carafes de jus. Servez-vous-en également pour recueillir les cadeaux de vos proches. Vous avez aussi la possibilité de transformer les cagettes en cache-pot ou d’en faire des alternatives aux corbeilles à pain classiques.

Marque place en bouchon de liège

Aidez vos invités à se repérer facilement grâce aux marque-places. Pour le coup, misez sur des modèles en liège. Choisissez des étiquettes à attacher aux serviettes ou aux pieds de verre avec du ruban ou de la ficelle. Optez pour une forme ronde à la fois simple et élégante que vous poserez dans chaque assiette. La diversité des formes et formats ne change absolument rien à l’effet épuré et naturel du liège.

Confettis de table fleuris

On adore les confettis qui mettent l’accent sur l’aspect festif d’un baptême. Veillez simplement à choisir des motifs végétaux comme les fleurs et les feuilles. Ne négligez surtout pas le choix des couleurs, l’idéal étant de faire contraster les confettis avec le linge de table.

Rondins de bois

Les possibilités d’utilisation dépendent des dimensions des rondins : support pour un vase ou un bougeoir, présentoir pour les fromages… il existe forcément une excellente façon d’intégrer les rondins à votre déco de table.

Porte-couvert en kraft

En glissant les couverts dans de jolis pochettes en kraft, vous garantissez à vos invités que chacun aura ce dont il a besoin, sans risque de confusion. D’ailleurs, vous pouvez personnaliser les porte-couverts en kraft avec les marque-places en liège. Vos proches auront la possibilité de repartir avec leurs jolies pochettes à la fin de la fête.

bapteme theme nature

Décoration baptême nature : quelles matières choisir ?

Le thème fait naturellement honneur aux matières naturelles qui ont conservé leur aspect brut.

Toile de jute

Vous trouverez aisément de jolies nappes en toile de jute. Du lierre fera office de chemin de table et les créations florales apporteront un mélange de douceur et de raffinement.

Vous pouvez aussi choisir les associations de toile de jute et de dentelle pour habiller des mason jars. Ce mélange est par ailleurs plébiscité dans la confection de chemins de table ou encore de pochons à bonbons.

Le ruban en jute et sequins est une autre option dont vous disposez. Il peut orner le menu, les bouquets de fleurs stabilisées, les bouteilles de lait…

Raphia

On utilise principalement le raphia sous forme de chemin ou centre de table mais vous pouvez aussi en tapisser les murs ou en habiller le sol et/ou le plafond de la salle de réception.

Bois : matière incontournable pour une décoration baptême nature

Le bois s’invite absolument partout : couverts, panneau de bienvenue, pelle à bonbon, cagettes et caissons, rondins, supports à sucettes, livre d’or… Il ne faut surtout pas hésiter à en abuser car c’est une matière que l’on retrouve à profusion dans la nature qui nous entoure. Pensez à varier les teintes de bois pour obtenir un joli camaïeu.

Corde et de ficelle

Vous vous demandez peut-être ce qu’on peut faire avec de la corde et de la ficelle. Notez donc que ce sont des matériaux à privilégier pour une déco personnalisée, notamment grâce au DIY. Enroulez de la corde autour de vieilles bouteilles. Procurez-vous une grande jarre décorée de corde. Utilisez des petits paniers en corde pour vos agencements fleuris. Servez-vous de ficelle pour nouer les pochons à friandises ou décorer vos ballons. Il existe tellement de possibilités que vous n’aurez probablement pas suffisamment de corde/ficelle pour donner forme à toutes vos idées.

On retient donc qu’une décoration de baptême autour du thème “nature” fait la part belle aux couleurs et matières naturelles. Restez dans la simplicité en veillant à l’équilibre visuel de l’ensemble.