Sélectionner une page

Ça y est, c’est décidé : vous allez vous marier !

Une fois l’émotion passée, viennent les questions pratiques. Robe, salle, décoration, repas : comment faire pour préparer cette fête magnifique avec un tout petit budget ?
Ne paniquez pas, des tas de pistes existent. Voici 7 conseils pour vous aider à préparer votre mariage à petit prix.

1/ Ne vous mariez pas en haute saison !

C’est tout simple, mais très vrai : en haute saison, de mai à septembre, tous les prestataires de mariage sont débordés, les salles surbookées, et les tarifs explosent ! Le reste de l’année, c’est tellement plus simple.

D’abord, il va être beaucoup plus aisé de réserver LA salle, celle où vous rêvez de vous marier : elle sera beaucoup plus facilement disponible, et à prix beaucoup plus doux. Les prestataires seront aussi certainement heureux de travailler hors saison et pourront vous faire bénéficier de tarifs moins élevés. Et puis, hors saison, vos invités pourront aussi bénéficier d’hébergements à moindre coût.

Sans compter qu’un mariage en début d’automne ou de printemps, ou même en hiver, a aussi beaucoup de charme ! Il suffit de s’organiser en fonction et de prévoir des activités plutôt en intérieur. Cela deviendra à coup sûr un magnifique souvenir pour toute la noce.

 

Table décorée pour un mariage

Décoration mariage

 

 

2/ Choisissez des connaissances en guise de prestataires

Au lieu de payer des prestataires de mariage au prix fort, il est bien plus économique de demander un coup de main à la famille et aux amis pour décorer la salle, préparer l’apéritif ou le repas. Faire les choses tous ensemble est aussi un joyeux moment ! Décoration, cuisine, pâtisserie, organisation des tables : attribuez les tâches en fonction du goût de chacun et mettez leur travail en valeur. Vous pouvez même demander à votre jeune cousin d’assurer le rôle de DJ : il en sera très fier…

 

Faites également le tour des passions de votre entourage : si vous avez une passionnée de coiffure ou de maquillage parmi vos amies, pourquoi ne pas lui proposer de vous coiffer ou de vous maquiller? Sinon, pensez à vous tourner vers des prestataires que vous connaissez déjà bien : votre coiffeur habituel vous fera peut-être un tarif spécial, en honneur de votre mariage !

3/ Faites de la récup’ et chinez dans les brocantes

Pour la décoration, pensez récup ! C’est tendance, et cela permet de dénicher des trésors à tout petit prix. Quel que soit le thème du mariage, vous pourrez trouver dans les brocantes ou dans les vide-grenier des tas d’objets que vous pourrez utiliser tels quels ou recycler. Décidez d’une thématique, chinez, créez, à partir des objets obtenus, votre univers à vous : rien de tel pour vous mettre en chemin vers la fête !

Afin de vous faciliter la tâche, votre office de tourisme préféré pourra vous renseigner sur l’agenda des vide-greniers de votre région.

Alors, qui a dit que trouver des idées de décoration mariage pas cher était impossible ?

4/ Oubliez la robe de mariée de créatrice

Un des plus gros budgets d’un mariage est souvent… la robe de mariée ! Pourtant, vous payerez souvent surtout la griffe du couturier. Dommage ! N’hésitez donc pas à faire un tour sur internet pour voir le travail de nouveaux artisans-couturiers qui proposent, parmi leurs collections de prêt-à-porter, des robes de mariage originales à petits prix.

Si vous préférez une robe unique en son genre, pourquoi ne pas demander à votre couturière préférée de dessiner et de coudre la robe de vos rêves ? Vous pouvez aussi détourner une robe prévue pour d’autres usages : une robe blanche par exemple, pourra être transformée, avec quelques jupons et quelques paillettes, en une très jolie robe de mariage.

Enfin, vous pouvez aussi opter pour une robe de mariée d’occasion… on peut en trouver en excellent état dans les brocantes, de tous les styles, de toutes les époques.
Des tas d’options existent, l’essentiel étant de choisir la robe autant qu’elle vous choisit !

5/ Optez pour les e-faire-part

Imprimer un faire-part et l’envoyer par la poste peut vite devenir un budget conséquent, sans compter le temps passé pour préparer les enveloppes … « Où est tante Lilie en ce moment ? », « la cousine Marie est-elle toujours en Australie ? » Un vrai casse-tête pour retrouver les adresses de chacun ! Ne vous inquiétez pas, les faire-part traditionnels sont plutôt en voie de disparition, et personne ne vous en voudra d’envoyer votre faire-part par voie numérique. Pour les personnes de votre famille qui seraient moins habituées avec un usage numérique, n’oubliez pas qu’un coup de fil chaleureux annonçant la nouvelle, ou une visite, pourquoi pas, leur fera aussi le plus grand plaisir.

6/ Choisissez un lieu malin

Le choix du lieu est important dans le budget mariage ! Il peut impacter fortement le budget. Du lieu dépendra en effet non seulement le tarif de la location de la salle, mais aussi celui des prestataires, ainsi que le budget hébergement et transport.
Si vous le pouvez, choisissez donc un lieu où vos invités pourront loger facilement, de préférence sur place ou à côté de la salle de fêtes. N’hésitez pas à choisir une salle simple, mais que vous pourrez décorer à votre guise. Choisissez aussi le cadre en fonction non seulement de la salle des fêtes mais aussi de l’environnement extérieur : un village charmant aura autant de cachet qu’un manoir !

7/ Cherchez l’inspiration sur des sites spécialisés

Pour élargir le champ des possibles, cherchez l’inspiration sur les sites et blogs spécialisés dans les mariages. Vous y découvrirez de nombreuses pistes de thématiques de décoration auxquelles vous ne pensiez même pas, et tout ça à tout petit prix.

Pour décider de votre thématique, vous pourrez notamment vous inspirer des objets de décoration. Couleurs, styles, format, il y en a pour tous les goûts. Tropical, nature chic, folk, bleu mer, romantique, fleuri, coloré… vous pourrez butiner à votre aise dans la multitude des styles pour choisir celui qui sera le vôtre !

Pour commencer, si vous alliez donc faire un tour du côté des sites spécialisés dans les mariages pour y chercher l’inspiration pour créer votre style ? Le plus difficile va être de choisir parmi tant de belles idées ! Ici comme ailleurs, suivez votre cœur !

Aussi, vous pouvez faire appel à un organisateur de mariage, pour avoir l’esprit tranquille et profiter !