Même si les constructeurs ont vraiment amélioré l’esthétique de leurs climatiseurs, il faut bien reconnaître que, bien qu’ils soient indispensables, on n’a pas forcément envie de les mettre en évidence.
Heureusement, il existe des moyens de les dissimuler pour mieux les intégrer à tous les styles de décoration. L’idée est finalement de dissimuler cet équipement en profitant de sa présence afin de repenser les volumes et faire preuve de créativité.
Dans une bibliothèque
Une des idées les plus originales et astucieuses consiste à encastrer votre climatiseur dans un meuble haut comprenant des rayonnages. Une bibliothèque est donc une pièce de mobilier idéale pour réaliser ce type d’aménagement. Vous pouvez ainsi condamner l’accès à quelques-unes des étagères les plus élevées afin d’y installer votre appareil. L’intérêt est de pouvoir ainsi totalement dissimuler votre climatiseur avec un simple bardage de la même teinte que la bibliothèque ou un effet de cloison ajourée.
En utilisant les mêmes matériaux que votre meuble, l’effet de trompe-l’œil sera réussi et vous profiterez de votre climatiseur sans qu’il soit visible. Cette solution peut être très pratique et simple à mettre en place. Son seul inconvénient est que vous perdrez un peu de place pour ranger vos livres. Ceci dit, si vous prévoyez de confectionner un meuble sur-mesure, vous pourrez prendre en compte cette donnée et concevoir votre meuble en fonction de vos besoins.
Grâce à un cache-climatiseur
Grâce à un cache-climatiseur, il est également possible d’associer l’aspect pratique avec une décoration soignée. Vous pouvez notamment trouver des structures élégantes pour dissimuler les appareils dont la partie visible se trouve à l’extérieur.
Sur une terrasse ou un balcon, ce type d’aménagement est d’autant plus intéressant qu’il participe pleinement à l’harmonie d’une façade. Le bois ou le métal sont des matériaux qui se prêtent aux designs les plus contemporains et minimalistes, le but étant d’en profiter pour créer des effets graphiques agréables pour l’œil.
Les designers étant passés par là. Il existe des cache-climatiseurs contemporains, comme ceux de Cache-Clim, dont le style est non seulement agréable visuellement mais qui, en plus, ajoute un cachet supplémentaire à l’aspect général. Le tout est finalement de penser votre équipement comme un « plus » qui peut tout aussi bien être végétalisé ou être métamorphosé en élément qui semble être d’origine.
Créer un aménagement sur-mesure
Tout est possible afin d’obtenir un résultat esthétique. Vous trouverez ainsi de nombreuses propositions d’aménagements sur-mesure, que ce soit lors de la mise en place de votre système de climatisation ou lors de travaux de rénovation. Les designers et décorateurs d’intérieur s’attachent ainsi à concilier technique et style.
De la même manière que vous n’avez pas envie de voir des câbles et des fils électriques parsemés en permanence sur votre sol, les climatiseurs peuvent être totalement intégrés au mobilier. Cette option permet de prendre en compte la fonctionnalité tout en faisant en sorte de ne pas dépareiller les éléments décoratifs. Les placards ou tout type de meuble peuvent ainsi se transformer en réceptacle pour votre climatiseur.
En revanche, comme la présence d’une grille est indispensable pour que l’air circule, soit vous devrez l’intégrer, soit vous pouvez choisir la solution de laisser ouverte la porte de votre meuble lorsque l’appareil fonctionne. En ce qui concerne les éléments extérieurs, les aménagements sur-mesure sont également très prisés. Ils savent s’intégrer aisément à tous les styles, du plus classique au plus contemporain. L’intérêt de ce type d’équipement est qu’il peut ainsi se perdre au milieu d’autres aménagements en respectant une unité.
Dans un faux plafond
Si vous n’avez aucune envie de perdre une surface précieuse au niveau des murs pour installer un climatiseur, le choix d’un faux plafond est une idée qui mérite toute votre attention. L’intérêt de cette alternative est par exemple d’installer votre appareil dans un même espace que l’ensemble de vos réseaux électriques.
Vous éviterez ainsi des câblages anarchiques et peu pratiques. Vous pouvez d’ailleurs jouer sur les niveaux et créer des effets tout à fait séduisants. La sélection des éléments visibles, tels que les grilles, peut notamment être l’occasion de créer des jeux graphiques originaux. Dans un espace contemporain, ce type d’aménagement est particulièrement bienvenu et offre de multiples possibilités.
De même, vous pouvez tirer parti d’une mezzanine en utilisant sa partie basse en la dotant elle aussi d’un faux-plafond. Dans un logement moderne, vous pouvez arriver par ce biais à un résultat qui fait totalement oublier les aspects les moins glamours de votre climatiseur. Cette solution peut en outre devenir un élément décoratif à part entière, ce qui mérite de se pencher sur ce qui est réalisable.
Dans une alcôve
Comme tous les aménagements de votre lieu de vie, votre climatiseur mérite d’être installé de façon judicieuse. Vous pouvez donc saisir l’opportunité d’une mise en place pour repenser votre espace.
Ainsi, la création d’alcôves présente un double avantage. Non seulement, vous n’aurez pas à vous préoccuper d’une intégration respectant le cachet de votre intérieur mais, en plus, cette délimitation peut devenir un point fort de votre déco. Là encore, l’idée est d’envisager votre pièce dans son ensemble et de concilier les éléments techniques avec la nécessité d’un respect architectural.
Dans une cuisine par exemple, vous pouvez ainsi imaginer une association entre tous vos appareils en faisant en sorte que votre climatiseur devienne un atout susceptible de se dissimuler.
Choisissez un climatiseur ton sur ton
Si la configuration de votre appartement ou de votre maison ne vous permet pas des travaux importants pour cacher au maximum les éléments disgracieux, il est tout à fait possible d’opter pour un coup de peinture. Vous pouvez ainsi trouver le même coloris que celui de vos murs ou de votre plafond et en recouvrir les grilles d’aération de votre climatiseur.
Cette opération nécessite l’utilisation d’une peinture adaptée qui adhère directement sur le plastique. Vous pouvez aussi privilégier la classique application d’une sous-couche prévue pour ce type de matériau. La seule recommandation est bien prendre garde à ne pas empêcher le bon fonctionnement de votre appareil. Il est donc indispensable d’effectuer un travail minutieux pour ne pas coller les ailettes qui brasent l’air.
Bien évidemment, si vous avez pour projet de faire l’acquisition d’un climatiseur, vous pouvez prendre en considération cet aspect lors de votre achat en choisissant du matériel ton sur ton.
Dans un coffrage
Enfin, la solution consistant à concevoir un coffrage pour cacher votre climatiseur est tout à fait pertinente. Ce type d’équipement devra bien évidemment répondre à un sens esthétique mais vous pourrez par ce biais bénéficier d’une installation simplifiée. Là encore, il est intéressant de penser cet aménagement dans sa globalité. Vous pourrez ainsi en profiter pour jouer avec les volumes du coffrage afin qu’il s’intègre au mieux dans la structure de votre pièce.
Ce principe est simple et vous aurez la possibilité de créer un cache-climatiseur dont le rôle sera aussi décoratif. Dissimuler avec art vos équipements est donc un moyen d’apporter des éléments architecturaux bien choisis dans votre lieu de vie.
En choisissant le même habillage que vos murs, l’effet de camouflage sera tout à fait réussi. Vous pouvez aussi en profiter pour repenser certains points d’éclairage afin que la lumière crée une ambiance qui fasse oublier la présence de votre climatiseur.
Dissimuler un climatiseur est possible grâce à des propositions astucieuses. S’il n’est pas encore installé, vous pourrez vous inspirer d’idées dont les décorateurs et les architectes d’intérieur raffolent. Dans le cas d’un équipement ancien, un peu de bricolage vous permettra aussi de réaliser une cachette adaptée.