Sélectionner une page

Les poussées d’acné affectent des hommes et femmes d’âges variés bien que les adolescents soient davantage concernés. Les éruptions inesthétiques qui sont rarement discrètes engendrent souvent des difficultés à se sentir bien dans sa peau. C’est sans négliger la sensation de gêne, voire les douleurs qui peuvent en résulter. Heureusement qu’il existe des traitements efficaces pour venir à bout de l’acné !

Acné : définition

90% des adolescents sont sujets à des poussées d’acné. Cependant, les adultes ne sont pas épargnés pour autant puisqu’environ 20-30% sont également concernés. Cette affection bénigne de la peau se manifeste par des boutons qui s’accompagnent le plus souvent de rougeurs. Lorsque les boutons sont blancs, cela signifie qu’ils contiennent une quantité importante de sébum. Les comédons que l’on appelle plus couramment points noirs se forment plus en profondeur dans les pores, sous l’effet des impuretés et de l’excès de sébum.

Environ 6 millions de Français souffrent des poussées d’acné. Dans la plupart des cas, c’est la zone T du visage, à savoir le front, le nez et le menton qui est touchée par l’acné. Cependant, il arrive que les boutons apparaissent sur d’autres zones comme le dos et la poitrine.

Il est souvent tentant de percer les boutons histoire de les éliminer plus vite. Cependant, ce réflexe risque de provoquer une surinfection. Les boutons peuvent disparaître momentanément mais ils auront tendance à se multiplier. Il est donc préférable de laisser les boutons d’acné sécher et disparaître naturellement ou de suivre un traitement approprié.

L’acné dans le domaine des cosmétiques

L’acné fait partie des affections cutanées traitées par un grand nombre de produits cosmétiques en réponse à une forte demande dans le domaine des traitements anti-séborrhéiques. Il est de ce fait fréquent que les marques cosmétiques développent des solutions qui régulent la production de sébum, de manière à réduire les risques d’acné. En parallèle, des produits qui permettent de lutter contre les inflammations dues aux boutons d’acné suscitent un vif intérêt auprès des consommateurs.

Il faut néanmoins savoir que les cosmétiques ne permettent pas uniquement de traiter l’acné. Différents produits sont élaborés pour offrir des soins adéquats à la peau afin de la préserver contre les facteurs propices aux poussées d’acné. L’application de produits hydratants et nutritifs contribue par exemple à maintenir la peau en bonne santé de sorte à ce qu’elle soit moins réactive aux agressions. Il y a aussi les solutions « gommantes » et exfoliantes qui ciblent l’élimination des cellules mortes afin qu’elles n’obstruent pas les pores.

Dans tous les cas, il est primordial que la routine cosmétique adoptée réponde aux besoins d’une peau acnéique. De cette manière, la prévention et le traitement sont nettement plus efficaces et les résultats s’étalent sur le long terme.

L’acné dans le domaine de la dermatologie

La plupart des consultations dermatologiques sont motivées par l’acné mais le médecin doit impérativement établir un diagnostic avant de préconiser un traitement. Il est en effet important de comprendre les causes précises de l’acné pour identifier les solutions adéquates.

Dans les faits, l’acné étudiée dans un contexte dermatologique peut résulter de facteurs variables. Il se manifeste par exemple lorsque la couche supérieure de l’épiderme s’épaissit. En conséquence, les canaux folliculaires sont bouchés, ce qui empêche l’élimination du sébum. Ce dernier s’accumule alors dans des boutons qui apparaissent sur la peau. L’acné peut aussi être la conséquence d’une bactérie. C’est sans négliger le fait que les troubles hormonaux peuvent être en cause.

En dermatologie comme en cosmétologie, les demandes de traitement sont majoritairement orientées vers les soins anti-séborrhéiques et les produits anti-inflammatoires.

Présentation de l’entreprise Phenocell

Cette entreprise établie dans le sud de la France, plus précisément à Grasse, est un CRO (organisme de recherche sous contrat) qui concentre son savoir-faire dans les essais in-vitro. Les analyses phénotypiques menées par l’équipe ont pour vocation de mener à la mise au point de protocoles sur-mesure. Phenocell exploite de ce fait des outils de pointe, issus des technologies les plus avancées, pour développer des traitements compatibles avec les spécificités de chaque type de peau.

En plus de se consacrer aux recherches dermatologiques, Phenocell mène également des essais portant sur les soins et traitements ophtalmologiques.

Quel rôle peut jouer la technologie de l’entreprise Phenocell sur l’acné

Phenocell© reproduit in-vitro des sébocytes dérivés de cellules souches pluripotentes induites (iPSC). Rappelons qu’il s’agit des cellules qui sécrètent le sébum et qui sont donc en cause dans la majorité des problèmes d’acné. De nombreuses analyses sont effectuées afin de déterminer les principes actifs les plus pertinents pour lutter contre l’acné et ce, suivant différentes approches. Phenocell développe par exemple des solutions qui ciblent la réduction du sébum sécrété par les sébocytes.

L’équipe a également identifié les actifs efficaces pour combattre les rougeurs et inflammations. Toujours grâce aux recherches menées en laboratoire, Phenocell est en mesure d’identifier les principes actifs optimisant la purification de la peau.

La technologie de Phenocell fournit ainsi des moyens concrets de comprendre l’acné : ses origines, ses différentes manifestations, les actifs auxquels il est sensible…

L’acné est certes un fléau, il ne doit pas être considéré comme une fatalité pour autant. Les avancées technologiques et scientifiques permettent en effet d’adapter les solutions pérennes. Bien entendu, il reste important d’adopter une bonne hygiène de vie et de prendre soin de sa peau au quotidien.