Sélectionner une page

La chirurgie mammaire est envisagée par de nombreuses femmes, que ce soit à des fins esthétiques ou réparatrices. Cependant, l’intervention est onéreuse. Faut-il alors y mettre toutes vos économies, prévoir un emprunt ou solliciter l’aide de la sécurité sociale ? Un remboursement est tout à fait envisageable. Il dépend toutefois du type d’intervention à réaliser.

Hypertrophie mammaire

L’hypertrophie se manifeste par un volume disproportionné de la poitrine par rapport à votre morphologie. Autrement dit, les seins sont trop gros, ce qui peut devenir handicapant. La patiente souffre de dorsalgies, de raideurs au niveau du cou, de troupes de la respiration et parfois de troubles du sommeil. C’est sans oublier les risques d’irritations et lésions cutanées. Dans un tel contexte, la réduction mammaire peut faire l’objet d’un remboursement. La prise en charge est généralement partielle mais peut être intégrale s’il faut retirer au moins 300 g par sein en cas de douleurs sérieuses. Il faudra en discuter avec votre mutuelle mais également avec le chirurgien pour connaître le montant exact qui vous sera remboursé.

Le praticien commence évaluer la situation lors d’une première consultation. Il s’informe sur les conséquences réelles de l’hypertrophie mammaire. Etes-vous complexée ? Souffrez-vous physiquement ? Votre poitrine vous empêche-t-elle d’accomplir votre travail efficacement ? Rassurez-vous, ces questions ne sont pas posées dans l’objectif de vous juger mais pour comprendre vos besoins réels.

Le médecin marque votre peau avec un feutre avant de vous opérer. Vous êtes en station debout quand il trace les lignes qu’il suivra au moment d’inciser. Le marquage se fait autour de l’aréole, à la verticale sous le mamelon et dans le pli sous le sein. Il est toutefois possible de n’inciser que le contour de l’aréole, selon le niveau d’hypertrophie dont vous souffrez et du résultat final auquel vous aspirez.

Le marquage au feutre dépend aussi de la taille de bonnet que vous souhaitez obtenir. Discutez-en longuement avec le praticien qui saura vous conseiller en tenant compte de votre morphologie. Lorsque les incisions seront réalisées, vous ne pourrez plus faire machine arrière. D’ailleurs, l’opération se déroule généralement sous anesthésie générale. Il faudra donc définir vos besoins dans les moindres détails avant d’entrer au bloc.

Malformation des seins

Les malformations mammaires se présentent de différentes manières. Selon le cas, vous pouvez demander un remboursement à la sécu. Il est nécessaire de réaliser une entente préalable. Un document spécifiant les détails de l’intervention sont donc soumis à la mutuelle. Le médecin-conseil peut éventuellement être consulté afin d’obtenir la validation de votre requête.
L’absence de glande mammaire fait partie des opérations prises en charge. On parle aussi d’agénésie mammaire qui présente une apparence similaire au thorax d’un homme.

Le syndrome des seins tubéreux est également éligible à la prise en charge. Il s’agit d’une malformation due à un trouble de la croissance mammaire Les seins sont presque inexistants. Ils présentent une forme en trompe et des aréoles très larges. Il faut poser une prothèse pour corriger la malformation.

Attention : l’entente préalable n’engage que le médecin qui l’a signé. Si vous prévoyez vous faire opérer dans une autre clinique ou par un autre chirurgien, l’accord de remboursement ne sera plus valable. Par ailleurs, il faut vous informer sur les pays dans lesquels vous restez couverte par la mutuelle. Si le tourisme médical est une pratique très courante, il peut annuler vos chances d’être prise en charge.

Asymétrie de la poitrine

L’asymétrie de la poitrine se manifeste par un écart de taille entre les deux seins. Si la différence équivaut à au moins deux bonnets, vous pouvez prétendre à un remboursement.

Il est impératif d’avoir 18 ans révolus pour solliciter une augmentation mammaire. Selon votre cas, il est possible de n’opérer qu’un sein ou d’intervenir sur les deux. L’objectif est de vous constituer une silhouette harmonieuse. Il est donc envisageable d’augmenter la taille du sein qui ne s’est pas développé mais aussi de réduire le volume de l’autre en parallèle.

Une simulation est toujours conseillée. Portez un haut moulant lors de la consultation et essayez plusieurs prothèses afin d’identifier celles qui vous conviennent le mieux.

Notez qu’une injection de graisse permet de venir à bout de certaines asymétries. Dans ce cas, vous devez avoir des réserves graisseuses suffisantes qui seront prélevées au niveau des cuisses, des fesses, du ventre… avant d’être réinjectées dans le sein qui manque de volume. Cette option ne laisse pas de cicatrices au niveau de la poitrine.

Une poitrine inférieure à un bonnet A

L’hypoplasie mammaire est l’opposé de l’hypertrophie. Les seins sont tellement menus qu’ils ne remplissent pas un bonnet A. Les formalités opératoires peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre mutuelle. Cependant, il est impératif que le praticien à qui vous confierez l’opération émette son avis. Il vous aidera alors à déterminer votre éligibilité au remboursement.

L’opération consiste à vous créer des seins avec un volume adapté à votre morphologie. Des implants mammaires sont insérés sous la peau au cours d’une intervention chirurgicale. Dans la plupart des cas, les implants sont réalisés en silicone pour reproduire l’apparence et la texture naturelle de la poitrine.

Les praticiens peuvent aussi intervenir sur des poitrines qui se sont considérablement affaissées suite à une perte de poids importante ou à cause de troubles hormonaux. En effet, ces situations réduisent parfois le volume mammaire qui tombe sous la barre du bonnet A.

Un diagnostic préopératoire est requis pour évaluer les paramètres cliniques à prendre en compte. La qualité de votre peau influence par exemple la taille de bonnet maximale qui vous convient. Votre morphologie est également à prendre en compte afin que l’augmentation de volume ne devienne pas handicapante par la suite. Les essais de prothèses sont proposés pendant la consultation. Pensez à porter un haut près du corps, éventuellement décolleté, pour avoir un aperçu du résultat après opération. Si vous cherchez un chirurgien sur Nice pour une augmentation mammaire, rendez-vous sur le site du Dr Belhassen.

Les chirurgies mammaires se réalisent sous anesthésie générale, ce qui nécessite une hospitalisation. Elles permettent de corriger durablement des malformations et des séquelles de maladie afin que vous puissiez vous épanouir dans les meilleures conditions. Les opérations de confort sont rarement remboursées. Cependant, les interventions motivées par des douleurs et souffrances psychologiques avérées sont éligibles. L’accord préalable de la mutuelle est requis avant l’opération sollicitée.