Vous êtes décidé à refaire votre cuisine de fond en comble ? Pour cela, vous allez certainement avoir besoin de l’aide d’un cuisiniste professionnel. Mais comment choisir le bon interlocuteur, et obtenir à terme le résultat souhaité ?


Au travers de cette publication, nous vous aidons à sélectionner le bon intervenant en évitant plusieurs erreurs. Vous optimiserez ainsi votre budget, ainsi que le temps consacré à la rénovation de votre cuisine.

Faire appel à 2 cuisinistes

Que vous soyez en situation de neuf ou de rénovation, vous avez besoin de compter sur les compétences et le savoir-faire d’un véritable professionnel. Toutefois, il convient de ne pas vous précipiter et choisir le premier nom qui ressort de vos recherches !
Il importe que vous preniez le temps nécessaire pour comparer et évaluer les différents services que l’on vous propose. Vous pouvez commencer vos recherches en faisant le tour des sites Internet professionnels. Également, n’hésitez pas à vous rendre sur place, et consulter les catalogues disponibles dans les différents showrooms ! Promenez-vous dans chacun des magasins et regardez quelles sont les possibilités d’aménagement, au travers de la mise en scène. Vous vous ferez ainsi une idée plus précise et objective des équipements proposés, en lien avec votre projet d’aménagement.

Une question se pose alors : faut-il faire appel à plusieurs cuisinistes ? La réponse est catégoriquement non ! Vous ne pouvez pas confier votre chantier de rénovation ou de construction à plusieurs artisans, surtout dans le cas d’une cuisine. S’il vous est recommandé de voir plusieurs professionnels et de discuter avec eux avant d’arrêter votre choix, il vous faut choisir un seul prestataire au bout du compte ! C’est avec ce seul et unique interlocuteur que vous allez pouvoir déterminer l’entière conception de votre cuisine, jusqu’au raccordement de votre équipement électroménager. Et sans parler des finitions éventuelles !

Venir au rendez-vous les mains vides

Vous avez sélectionné l’artisan idéal répondant à vos attentes en termes de budget et de délais de réalisation ? Très bien ! Maintenant, il convient d’organiser les conditions d’un premier rendez-vous. Pour cela, il est important que vous apportiez avec vous quelques informations utiles et indispensables. Avant de vous rendre chez le professionnel, commencez par prendre des photos de votre cuisine sous plusieurs angles.
Cela permettra à votre interlocuteur de se faire une idée générale de l’espace disponible. Ensuite, il peut paraître intéressant de prendre déjà les mesures de votre pièce – même si de toute façon, un artisan se déplacera à votre domicile par la suite pour reproduire ce travail. Lors de la prise de mesure, il est important de tenir compte d’un certain nombre de « détails », comme par exemple l’emplacement des raccords à l’eau et l’électricité, la disposition de la ventilation mécanique contrôlée ou encore le positionnement des fenêtres et autres baies vitrées.

Ainsi vous l’aurez compris : il est important pour vous de constituer un premier dossier pour votre cuisine, qui permettra d’accélérer le processus de conception de votre cuisine. Venir les mains vides à un rendez-vous de cette importance ne fera que retarder l’avancement de votre projet.
Voici un lien utile si vous cherchez un cuisiniste professionnel : www.welsfrance.com

Sous-estimer son budget

Déterminer votre budget est une étape essentielle : vous ne pouvez pas partir sur un projet de conception sans avoir évalué combien il vous coutera ! La meilleure manière de procéder dans le cas présent, est de consulter les différents catalogues des fabricants, afin de mettre de côté tous les éléments, coloris et matériaux qui retiennent votre attention. Pour le reste, sachez qu’une cuisine équipée (c’est-à-dire une cuisine préconçue pour accueillir tous les équipements électroménagers), coutera plus cher qu’une cuisine dite aménagée.

Pour le reste, il convient d’estimer vos besoins avec un maximum de précisions. De quoi avez-vous besoin en termes de rangements, et à quel niveau de confort souhaitez-vous accéder par exemple ? Le prix sera amené à évoluer fortement selon un certain nombre de ces paramètres. A ceci, il faut également ajouter divers accessoires – comme l’éclairage.

Ne pas avoir de plan précis de sa cuisine

Il peut arriver que votre cuisine n’existe pas encore… tout simplement parce que votre maison est en cours de construction ! De fait, vous n’avez pas encore à votre disposition les plans définitifs de chacune de vos pièces.
C’est là que certains particuliers font l’erreur de commencer les discussions avec un cuisiniste professionnel, et se précipitent pour investir dans une cuisine équipée ! En fin de compte, il vous est recommandé de ne signer aucun document qui vous engage (comme par exemple un bon de commande), sans avoir la certitude que le matériel mis à votre disposition reposera parfaitement dans votre pièce d’eau.

Prendre soi-même les mesures

Même si rien ne vous empêche de prendre vous-même les mesures de votre cuisine avant un premier entretien avec votre cuisine, n’oubliez pas que cela reste de l’approximatif. En effet, il faut prendre en compte un grand nombre de critères au moment de pratiquer cette opération. Par exemple, vous devez vous concentrer sur tout ce qui reste fixe, en faisant le plus possible abstraction du mobilier déjà en place – ce qui n’est pas une mince affaire dans certains cas ! Par exemple, les murs, les portes, les fenêtres ainsi que d’autres éléments comme le radiateur doivent être comptabilisés dans les mesures.

Ce qui serait un gros avantage pour vous à ce moment précis, serait d’obtenir le plan d’architecte de votre maison ou de votre appartement. De cette manière, vous pourriez avoir un aperçu plus général de la pièce et de la place qu’elle occupe.

Nous venons de passer en revue les erreurs à ne pas commettre lorsque vous concevez votre cuisine. Avec un peu de méthode, vous pouvez espérer éviter la plupart d’entre-elles. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que vous pouvez compter à tout moment sur les compétences d’un cuisiniste chevronné pour vous aider dans la conception de votre espace de vie.
Ne partez pas du principe que vous pouvez arriver à aménager votre cuisine seul, surtout si vous n’avez que peu de pratique. Il existe bien évidemment des cuisines sous forme de « kits » qui permettent une installation simplifiée, mais même dans ces conditions il peut paraître utile de prendre conseil auprès d’un professionnel de l’aménagement mobilier !