Le papier de soie est un papier de texture extrêmement fine, élaboré en Chine au début du IIème siècle de notre ère. Il est fait de fibre de mûrier à papier, un arbre originaire du sud-est asiatique. Il protège traditionnellement les gravures, les estampes, ainsi que les ouvrages anciens et précieux.

Mais le papier de soie sert aussi pour la vie quotidienne, pour décorer et emballer des cadeaux ! Il leur apporte une touche de raffinement.

Version chic : du papier de soie dans un sac cadeau

Le papier de soie est disponible dans une infinie variété de couleurs, des tons vifs aux nuances les plus douces. On peut le trouver dans un blanc très pur, ou paré de reflets métallisés ou nacrés. Des versions à petits motifs existent même désormais, par exemple avec des petits sapins de Noël, ou une pluie d’étoiles.

Vous pouvez choisir d’envelopper votre cadeau dans plusieurs épaisseurs de papier de soie, puis de nouer un joli ruban tout autour. Le tour est joué ! Il vous suffit ensuite de glisser le cadeau dans un joli sac cadeau. Voici quelques idées de papier de soie : papeteries-montsegur.com/3-papier-de-soie

emballage papier soie

© Photographie : Papeteries de Montségu

© Photographie : Papeteries de Montségur

Vous pouvez aussi mettre du papier de soie à l’intérieur du sac cadeau en papier. Il donnera du volume au sac. Puis, glissez dedans votre cadeau, et ajoutez sur le dessus quelques feuilles de papier de soie légèrement froissées, qui sortiront un peu du sac. Effet chic garanti !

Pour parfaire la décoration de ces petites merveilles, ajoutez un ruban et une carte qui nommera le destinataire, à l’extérieur sur le bord du sac.

Version DIY : des fleurs en papier de soie pour décorer un emballage cadeau

Le papier de soie peut aussi vous servir à décorer joliment un emballage cadeau, en l’ornant d’une fleur. Par exemple, posez une dizaine de feuilles de papier de soie DIY à plat, puis pliez-les tous les 2,5 cm environ. Taillez les bords de la longue bande ainsi obtenue, en arrondissant les coins. Attachez la bande en son milieu, par un petit fil de fer. Ensuite, dépliez délicatement les pétales, et ébouriffez-les un peu, pour obtenir l’effet fleuri. Il ne vous reste plus qu’à fixer votre dahlia éternel sur le cadeau de votre choix.

Vous pouvez aussi vous lancer dans une version plus romantique de fleur: une magnifique rose. Prenez d’abord un grand carré de papier de soie. Froissez-le légèrement, cela donnera leur texture aux pétales de la rose. Coupez-le en deux, et prenez l’une des deux bandes de papier. Utilisez un crayon pour enrouler autour votre bande pliée en deux dans le sens de la longueur, les bords vers le bas. Enlevez-le crayon, et tortillez autour de la base de la fleur un élastique, ou un petit fil de fer. C’est fait ! Il ne vous reste plus qu’à décorer votre cadeau avec cette superbe réalisation.
Vous vous rendrez rapidement compte quand jouant sur les couleurs, et les tailles de papiers, de nombreux modèles de fleurs, tous très décoratifs, sont possibles.

Matière raffinée par excellence, le papier de soie est fait de la matière dont sont faits les rêves…Et justement, il va vous servir à emballer, ou décorer, les rêves de vos proches ou de vos amis! Avec un tel emballage, attentionné et délicat, la surprise n’en sera que plus réussie.